Éco-Business

Bourse : l’avenir s’annonce radieux pour IAM

Exit l’épisode de l’amende record versée à Inwi, place aux bonnes performances boursières. Le titre IAM en Bourse est promis à une nouvelle phase boursière plus favorable que la précédente. La valeur recèle un potentiel de croissance important.

Le titre Maroc Telecom devrait entamer un nouveau cycle positif en bourse. C’est en tout cas ce dont sont convaincus les analystes d’Attijari Global Research (AGR) qui viennent d’émettre une note spéciale dédiée à la valeur. Une valeur dont le parcours en bourse a été affecté par l’épisode désormais résolu de l’amende de 6,4 MMDH réglée à Wana Corporate dont l’effet a déjà été intégré dans le cours. De quoi laisser entrevoir pour les équipes d’AGR «une nouvelle phase boursière relativement plus favorable par rapport à la période 2022-2024». Elles sont, d’ailleurs, au terme de leur exercice de valorisation du titre, ressorties sur un cours cible de 117 DH, soit un potentiel d’appréciation de +24%.

AGR se base, pour ce faire, sur plusieurs aspects. À commencer par la bonne tenue de l’activité opérationnelle avec des réalisations, selon AGR, qui confirment la résilience du business modèle de l’opérateur historique. Si le durcissement des contextes règlementaire et concurrentiel depuis 2019 constitue un risque, IAM arrive, tout de même, à défendre une marge d’EBITDA consolidée supérieure à 51% et une capacité bénéficiaire récurrente de 6 MMDH sur la période 2019-2024, comme constaté par les analystes de AGR.

Dans ce sillage, ils jugent les tendances sectorielles rassurantes. Il est évident que le bon comportement de la fibre optique et l’arrivée de la 5G permettraient de renverser la tendance baissière du CA Mobile. D’autant plus que «l’activité des filiales africaines Moov, dont la contribution aux revenus dépasse les 50% en 2024, devrait afficher un profil de croissance plus attractif», et ce, grâce à la forte dynamique de la Data Mobile, de l’Internet Fixe et du Mobile Money.

Autre argument avancé par le département recherche et analyse d’Attijariwafa bank, Itisalat Al-Maghrib fait preuve d’«une capacité avérée à surmonter les chocs exogènes tout en assurant la rémunération de ses actionnaires». Cela se manifeste à travers sa capacité de rembourser de la dette (EN/EBITDA de 0,8x), sa capacité à générer du cash (CFFO/CA de 30%) ainsi que son effort d’investissement soutenu (CAPEX/CA de 20%).

Ce n’est pas tout, AGR estime que le titre Maroc Telecom bénéficierait d’une amélioration de son profil risque à travers une meilleure visibilité des investisseurs sur l’évolution future des résultats et du dividende. Cela risque d’induire, selon la même source, une hausse des niveaux de valorisation du titre afin de s’ajuster à terme avec la normalisation attendue de son dividende.

IAM première valeur de rendement de la place

Maroc Telecom a toutes les chances de se distinguer en bourse cette année. AGR estime, à juste titre, que le revirement de Bank Al-Maghrib vers une politique monétaire accommodante en 2024 devrait susciter l’intérêt des investisseurs pour les valeurs de rendement.

Justement, avec l’envolée des niveaux de valorisation du marché, Maroc Telecom est devenu la 1ère valeur de rendement parmi les grandes capitalisations. Elle affiche un dividende Yield récurrent estimé à 6%, loin devant les secteurs du ciment (3,8%), des banques (3,5%), de l’agro-alimentaire (3,4%) et de l’énergie (3%).

Jules Gabas / Les Inspirations ÉCO

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page