Éco-Business

Bonne moisson pour Maroc Export en 2015

 

 

Le Centre marocain de promotion des exportations (Maroc Export) a récemment tenu à Casablanca son Conseil d’administration. L’occasion de faire le bilan des actions promotionnelles.

À l’ouverture de la réunion de Maroc Export, Mohamed Abbou, ministre délégué auprès du ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, a déclaré que le conseil se tient dans un contexte favorable pour le commerce extérieur, et ce malgré une conjoncture internationale difficile.

En effet, la balance commerciale du Maroc a connu, en 2015, une nette amélioration, grâce au dynamisme enregistré par les exportations et un allègement conséquent de la facture énergétique.

Ces tendances ont permis de réduire le déficit commercial de 35 milliards de dirhams (MMDH) et induit une amélioration du taux de couverture qui dépasserait, selon les estimations, 82% à fin 2015, soit un record jamais atteint depuis plus de 10 ans.

Mohamed Abbou a évoqué, dans ce cadre, le Plan d’accélération industrielle, celui du développement des échanges commerciaux 2014-2016 ainsi que le Plan triennal de Maroc Export.

Lors de ce même Conseil d’administration, la directrice générale de Maroc Export, Zahra Maafiri, a présenté le bilan des actions promotionnelles du centre au titre de l’année 2015 qui a été marquée par la réalisation de 136 actions promotionnelles au profit de 20 secteurs sur 40 marchés.

Maroc Export a ainsi accompagné cette année l’internationalisation de 790 entreprises, dont 314 primo-exportateurs qui ont enregistré 3.780 participations aux activités promotionnelles contre près de 1.590 participations en 2014.

Investissement : voici où placer son argent en 2023 au Maroc



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page