Éco-Business

BMCE Capital Investments : un fonds dédié au développement des startups

La filiale de BMCE Capital, spécialisée dans le Private Equity, s’intéresse aux startups. Elle vient, en effet, de concevoir son premier fonds OPCC dédié au développement de l’écosystème de la startup au Maroc.   

Fonds capital venture, c’est le nom du premier fonds en organisme de placement collectif en capital (OPCC) que vient de lancer BMCE Capital investments. Catégorisé dans le segment du capital risque dédié au financement des startups marocaines innovantes, il a été agréé par l’AMMC fin juillet. Il est aujourd’hui sponsorisé par BMCE Capital, banque d’affaires de Bank of Africa-BMCE Group, elle-même maison mère de BMCE Capital investments.

«Ce fonds s’inscrit dans le cadre de la démarche, initiée par le groupe, de promotion et de soutien à l’écosystème national des startups. il a pour objectif de générer, à moyen et long termes, des success stories à l’échelle nationale et internationale», fait-on savoir au sein de la société de gestion. Et pour cause, le Fonds Capital venture cible toute startup en phase d’amorçage, quel que soit son secteur.

Outre l’apport financier, primordial pour le développement des entreprises au stade de démarrage, le fonds fait bénéficier les startups dans lesquelles il investit d’un accompagnement dédié et adapté, et ce, non seulement dans leurs premiers cycles de vie mais aussi tout au long de sa période de détention.

À cela, s’ajoute la possibilité de bénéficier de l’important réseau d’investisseurs du fonds, dont notamment celui de son sponsor, au Maroc et à l’international. À noter que le capital du Fonds devrait atteindre une taille cible de 50 MDH dans les prochains mois. Et pour cause, il fera l’objet de souscriptions d’investisseurs marocains de renom, acteurs de référence dans leurs secteurs d’activité respectifs, souhaitant développer l’écosystème des startups innovantes. Rappelons que le Fonds Capital venture bénéficie de la garantie Damane capital risque (accordée par la SNGFE, anciennement CCG). BMCE Capital investments a pour vocation de drainer des capitaux vers le financement de projets d’envergure et le renforcement du capital des petites et moyennes entreprises.

Jules Gabas / Les Inspirations ÉCO

Baisse des prix du carburant : 1 milliard de DH de perte pour les distributeurs



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page