Éco-Business

Bilan énergétique mondial : les émissions de CO2 ont atteint un niveau record en 2021

La pandémie du Covid-19 a eu des impacts considérables sur la demande d’énergie en 2020, réduisant les émissions mondiales de CO2 de 5,2%. Cependant, le monde a connu une reprise économique extrêmement rapide depuis lors, grâce à des mesures de relance budgétaire et monétaire sans précédent et à un déploiement rapide –bien qu’inégal– des vaccins.

La reprise de la demande d’énergie en 2021 a été aggravée par des aléas climatiques et des conditions du marché de l’énergie défavorables, qui ont entraîné la combustion de davantage de charbon malgré la plus forte croissance annuelle jamais enregistrée par la production d’énergie renouvelable. C’est ainsi que les émissions ont augmenté de près de 2,1 Gt par rapport aux niveaux de 2020.

Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), cela place 2021 au-dessus de 2010 comme la plus forte augmentation, d’une année sur l’autre, des émissions de CO2 liées à l’énergie, en termes absolus. Le rebond en 2021 a plus qu’inversé la baisse des émissions induite par la pandémie de 1,9 Gt enregistrée en 2020. Les émissions de CO2 en 2021 ont atteint, en effet, environ 180 mégatonnes (Mt) au-dessus du niveau pré-pandémique de 2019.

Aziz Diouf / Les Inspirations ÉCO

Change : l’économie marocaine lourdement impactée par la hausse du dollar



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page