Éco-Business

Béni Mellal- Khénifra : le CRI dresse son bilan 2020

En 2020, le Centre régional d’investissement (CRI) de Béni Mellal-Khénifra a pu traiter 208 projets d’investissements, approuvant 133 dossiers pour un montant global de plus de 10 MMDH.

Le Conseil d’administration du Centre régional d’investissement (CRI) de Béni Mellal-Khénifra a récemment tenu sa troisième réunion sous la présidence de Khatib El Hebil, wali de la région Béni Mellal-Khénifra et gouverneur de la province de Béni Mellal. Dans son intervention, ce dernier a rappelé le contexte particulier dans lequel se tient le conseil, caractérisé par l’avènement de la pandémie de la Covid-19 qui a impacté de manière négative l’activité économique nationale et régionale, ralenti la réalisation des différents chantiers et donné un coup d’arrêt à l’activité d’un nombre important de petites et moyennes entreprises.


Mais en dépit de cette conjoncture difficile, a précisé le wali, le CRI a déployé les efforts nécessaires pour implémenter et rendre opérationnelles les dispositions de la nouvelle loi. Cela s’est traduit par «la mise en place rapide de la Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI), chargée de l’accompagnement de bout en bout des investisseurs en vue de développer et de pérenniser leurs investissements, et qui a pu tenir, durant l’année 2020, plus de 80 réunions, à raison de 1,6 réunion par semaine» a-t-il détaillé.

L’année 2020 a également été celle de la mise en place des structures du CRI et de la poursuite du chantier de sa mise à niveau par le renforcement de ses ressources humaines, l’achèvement de sa structuration interne, l’acquisition des outils d’actions nécessaires au déploiement de ses nouvelles missions, et la poursuite de la digitalisation de ses services. A cela s’ajoute l’instauration des dispositifs visant l’impulsion économique et le développement de l’offre territoriale de la région. Pour ce qui est du bilan d’activité du CRI durant l’année 2020, il est annoncé que la CRUI a traité, durant cette période, 208 projets d’investissements, approuvant 133 dossiers avec un montant global de plus de 10 MMDH. Elle a pu également réduire le délai de traitement des dossiers d’investissement à une moyenne de 10 jours, contre 30 jours auparavant. In fine, Khatib El Hebil a déclaré que le CRI de la région atteindra sa vitesse de croisière durant l’année 2021, en déployant son plan d’action approuvé lors de la dernière réunion du Conseil d’administration, et qui vise la facilitation des procédures, l’amélioration du climat des affaires et le renforcement de l’attractivité de la région.

Sanae Raqui / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page