Éco-Business

Bank Al-Maghrib : la croissance du crédit à la consommation ralentit

La Banque centrale vient  de dévoiler les indicateurs des statistiques monétaires du mois de septembre. Parmi les principaux enseignements des chiffres communiqués par Bank Al-Maghrib, on note une décélération de l’agrégat monétaire M3. 

Des encours de prêts à la consommation affichant un taux de croissance en dessous des 2% depuis le mois de septembre, et en baisse depuis le mois de juillet, pour atteindre une valeur de 55.589 MDH en octobre; des encours de crédit immobiliers en décélération de 3% en octobre après 3,4% en septembre 2021; des encours de crédits à l’équipement en hausse de septembre à octobre passant de 175.459 MDH à 176.245 MDH; ou encore des comptes débiteurs et crédits de trésorerie en progression de 228.306 MDH à 227.799 MDH d’un mois à l’autre. L’on peut aisément dire que la croissance de la masse monétaire ralentit. Selon des statistiques publiées par Bank Al-Maghrib (BAM), le rythme de croissance annuelle de l’agrégat monétaire M3, qui représente la masse monétaire, a connu une décélération à 7,2% en octobre dernier, après 7,4% un mois auparavant. Cette évolution reflète principalement le ralentissement des dépôts à vue auprès des banques de 7,6%, de la circulation fiduciaire de 5,4% et des comptes à terme de 3,3%, explique BAM qui vient de publier ses indicateurs clés des statistiques monétaires pour le mois d’octobre 2021.

En contrepartie, les avoirs officiels de réserve (AOR) se sont accrus de 9,6% en octobre après 3,7% en septembre 2021 et les créances sur l’administration centrale de 8,3% après 7,6%. En glissement mensuel, l’agrégat M3 a enregistré, en octobre dernier, une baisse de 0,4% à 1.545,6 MMDH, recouvrant essentiellement la diminution de 0,7% des dépôts à vue auprès des banques et de 0,9% des comptes à terme. En revanche, la circulation fiduciaire a enregistré une hausse de 0,6%. Les avoirs officiels de réserve ont progressé de 0,9%, tandis que les créances nettes sur l’Administration centrale ont diminué de 0,7%.

Banques participatives: hausse des financements
Du côté des banques participatives, les financements accordés ont augmenté, en glissement annuel, de 50% à plus de 18,51 MMDH en octobre 2021, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Ces financements se répartissent sur l’immobilier (15,71 MMDH), la consommation (1,13 MMDH), l’équipement (1,53 MMDH) et la trésorerie (35 millions de dirhams), précise BAM dans un document sur les statistiques monétaires du mois d’octobre 2021. Parallèlement, les engagements des banques participatives ont dépassé 6,44 MMDH auprès des banques, et ce, sous forme principalement de refinancement à travers le produit de «Wakala bil Istithmar» et de dépôts à vue reçus des banques mères, fait savoir la même source. Les comptes chèques et comptes courants ont, quant à eux, grimpé de 41,9% à plus de 5,02 MMDH, alors que les dépôts d’investissement ont atteint près de 1,6 MMDH.

Que retenir des indicateurs clés des statistiques monétaires du mois d’octobre ?
En définitive, cinq éléments majeurs sont à retenir des statistiques publiées par la banque centrale. Le premier est que le rythme de croissance annuelle de l’agrégat monétaire M3, qui représente la masse monétaire, a connu une décélération à 7,2%. Secundo, les avoirs officiels de réserve (AOR) se sont accrus de 9,6% et les créances nettes sur l’administration centrale de 8,3%. Du côté des prêts au secteur non financier, leur rythme de progression s’est amélioré de 4,1%. En ce qui concerne l’évolution du crédit au secteur non financier, celui-ci recouvre des accroissements de 8,8% des facilités de trésorerie, de 3% des crédits immobiliers et de 1,5% de ceux à la consommation, ainsi qu’un repli des concours à l’équipement de 1,7%. Et pour finir, le rythme de progression annuelle des créances en souffrance a décéléré à 6,9%, lorsque le taux des créances en souffrance s’est établi à 8,8%.

Modeste Kouamé / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page