Éco-Business

Avenir digital : les enjeux de la transformation

ZTE a déployé la première solution flexible de gestion des ressources, basée sur l’intelligence native et visant à construire des réseaux intelligents de haute qualité, efficaces, à faible émission de carbone et axés sur  la valeur.

Avec le déploiement à grande échelle des réseaux commerciaux 5G, le lancement du plan d’action «voile» pour les applications 5G et la mise en place des «objectifs de neutralité carbone» en Chine, de nouveaux scénarios, services et écosystèmes de réseaux 5G, ont injecté des possibilités infinies dans l’innovation industrielle. Ils ont également mis en avant de nouvelles exigences pour la transformation du réseau et l’évolution des capacités de service. Les stratégies, l’architecture, les technologies et les services traditionnels centrés sur le réseau, ciblés sur les KPI et centralisés dans l’exploitation et la maintenance, ne peuvent pas répondre avec précision aux besoins de développement du réseau. Basé sur la pratique innovante de la numérisation, de l’intelligence et du concept axé sur les services, combiné aux derniers développements de la théorie de l’information, de la cybernétique, de la théorie des systèmes et des technologies d’IA, ZTE a déployé la première solution flexible de gestion des ressources, basée sur l’intelligence native BBU, visant à construire des réseaux intelligents de haute qualité, efficaces pour le système, à faible émission de carbone et axés sur la valeur.

Nouveau réseau, nouveau paradigme
Face à l’environnement réseau très complexe ainsi qu’aux exigences de service et aux capacités de terminaux différenciées, la mission principale du réseau 5G est de répondre avec précision à divers objectifs d’expérience 2C et 2B, notamment une large bande passante, une haute fiabilité et une faible latence. Du point de vue du fonctionnement, la logique de base de la création de valeur du réseau connaît de profondes mutations. L’économie de l’expérience sensible au contexte remplace progressivement l’économie binaire traditionnelle, basée sur la charge utile, et devient la nouvelle philosophie de réseau qui préside à la reconstruction complète du réseau 5G et du paradigme de service, et réalise enfin le réseau «BEST», sous l’examen conjoint de multi-valeurs dimensionnelles, à savoir bénéfice, expérience, simplicité et transformation.

Nouvelle architecture, nouvelle  informatique
Sur la base du nouveau paradigme de l’expérience centrée sur l’utilisateur, de la politique sensible au contexte et de la gestion flexible des ressources, de nouveaux défis sont posés face à l’évolution de l’architecture intelligente du réseau et à la capacité de perception, de cognition, de prise de décision et d’apprentissage par renforcement du réseau. Les capacités d’automatisation et d’intelligence centralisées en temps réel, portées par l’intelligence extérieure à la BBU (unité de bande de base), telles que le système de gestion de réseau et le système de données volumineuses, ne peuvent pas répondre aux exigences croissantes de divers services en matière de flexibilité informatique, de rapidité, de précision et d’économie. L’intelligence distribuée, qui est hautement intégrée à la puissance de calcul et au BBU, a une valeur unique pour répondre rapidement aux changements environnementaux, prendre à temps des décisions efficaces et améliorer la capacité de perception/cognition en temps réel à la périphérie du réseau. Par conséquent, c’est le moteur clé de l’expérience centrée sur l’utilisateur. Avec son architecture informatique native BBU intelligente, orientée vers l’avenir, ainsi qu’une collaboration efficace entre l’informatique de communication et l’informatique intelligente, ZTE peut fournir un choix idéal d’expansion incrémentielle et d’évolution fluide pour le déploiement, à la demande, de l’intelligence de pointe, dans différents scénarios et industries. L’intelligence hétérogène est issue de l’articulation entre l’informatique distribuée, basée sur l’intelligence native BBU, et l’informatique centralisée, axée sur l’intelligence externe BBU, qui tire pleinement parti de leurs avantages et les intègre efficacement. L’intelligence native distribuée améliore le processus de communication en temps quasi-réel, avec des services informatiques centrés sur l’utilisateur efficaces, précis et hautement autonomes, fournit une boucle fermée agile de l’intelligence informatique du dernier kilomètre, et s’applique à l’intelligence centralisée pour une allocation optimale des ressources sur la couche réseau, selon les besoins.

Nouveau service, nouvelle valeur
En juin 2021, ZTE a officiellement lancé son Radio Composer, la première solution d’orchestration intelligente des ressources radio du secteur, comprenant l’orchestration du réseau et celle des utilisateurs, pilotée par l’intelligence native BBU. Grâce à des services d’orchestration de ressources flexibles et hiérarchiques, Radio Composer répond de manière flexible et précise aux divers besoins de valeur de base du développement de réseau dans différentes périodes et divers scénarios, et continue de favoriser le développement de haute qualité des réseaux 5G en améliorant l’expérience utilisateur, en accélérant la migration du trafic, en renforçant le partage des ressources et la réduction de la consommation d’énergie.

Nouvelle économie, nouvel avenir
La montée en puissance de l’économie de l’expérience et de l’objectif «double carbone» a mis en avant une nouvelle proposition pour l’industrie mobile afin de conduire la transformation numérique et le développement durable, avec un paradigme plus vert et plus efficace. Elle a également imposé de nouvelles exigences de base sur l’évolution collaborative de l’intelligence hétérogène, l’orchestration flexible et la politique sensible au contexte. ZTE travaillera avec des partenaires industriels et universitaires pour approfondir la coopération dans la vision d’une société numérique à faible émission de carbone et stimuler le développement d’une nouvelle théorie des réseaux et de l’informatique, de l’architecture intégrée de l’informatique, des réseaux et des technologies clés, des normes de l’industrie et des applications commerciales. Avec les deux roues motrices de la technologie et des innovations de valeur, la construction conjointe d’un nouvel avenir numérique, axé sur les personnes, est plus que jamais envisageable.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page