Éco-Business

Automobile: 50 MMDH de chiffre d’affaires à l’export

Pour dynamiser davantage le secteur automobile, un écosystème « moteur et transmission » vient d’être lancé./DR

L’automobile constitue le premier secteur exportateur avec 50 MMDH de chiffre d’affaires à l’export en 2015, a affirmé le ministre de l’Industrie du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy.

Premier exportateur en Afrique du nord et deuxième du continent, le Maroc vise à atteindre 100 MMDH de chiffre d’affaires à l’export à l’horizon 2020, avec un taux d’intégration de 80% et la construction et l’assemblage de 800.000 véhicules, a précisé Elalamy, dans un exposé à l’occasion du lancement de l’écosystème «Moteurs et transmission».


Ce secteur a créé 36.500 nouveaux emplois entre 2009 et 2014, soit une hausse de 12,4% en moyenne annuellement, a noté Moulay Hafid Elalamy.

Des majors mondiaux ont fait confiance à la destination Maroc, en l’occurrence Renault, PSA Peugeot, Delphi, Yazaki, Leoni, Valeo et Lear, s’est réjoui le ministre. Et de noter qu’avec le démarrage du projet PSA Peugeot, le Maroc assure son entrée dans le cercle fermé des fabricants et exportateurs de moteurs dans le monde.

Le secteur de l’automobile a connu le lancement de 4 écosystèmes en 2014. Ils concernent les filières du «câblage automobile», de «l’intérieur véhicule & sièges», du «métal/emboutissage» et des «batteries automobiles».

Écosystème «moteurs et transmission»

Ces quatre premiers écosystèmes contribueront, d’ici 2020, à créer 56.000 nouveaux emplois, à multiplier par 2,5 le chiffre d’affaires à l’export et à augmenter le taux d’intégration locale de 20 points.

Un nouveau écosystème «moteurs et transmission» a été lancé dans le secteur automobile, visant à contribuer, à terme, à créer 10.000 nouveaux emplois industriels directs, générer un chiffre d’affaires additionnel de plus de 6,5 MMDH et un investissement total de près de 6,5 MMDH.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page