Éco-Business

Atlanta sur les chapeaux de roue

La compagnie d’assurances affiche des performances en forte progression et s’attaque désormais au marché africain.

Bonne récolte pour Atlanta. En ce premier semestre de 2016, la compagnie d’assurances affiche des réalisations toutes en hausse. Ainsi, la société réalise un chiffre d’affaires global de 1,11 MMDH en progression de 10,1%. La branche Non-vie continue d’en représenter l’essentiel, 88,2% des revenus, avec 981 MDH en hausse de 10,1%. La branche Vie, pour sa part, affiche une progression de 9,8% à 131 MDH, soit 11,8% des revenus. Les recettes de cette branche émanent, à hauteur de 75,6%, de l’Assurance décès et de 24,4% de l’Assurance épargne. La part de marché est en évolution passant ainsi de 5,6% en 2014 à 5,8% en 2015 pour la globalité de l’activité. Sur la branche Vie, Atlanta occupe une part de 2%, alors que sur la branche Non-vie, cette part passe de 7,4% à 7,8%.

Le résultat financier est, pour sa part, en amélioration de 8,9%, passant de 185 MDH à 201 MDH. «Une hausse du résultat financier liée notamment au bon comportement du marché actions», explique Hicham Tabine, directeur Pôle finances chez Atlanta, avec notamment un total de placements de 10,8 MMDH. En effet, le marché actions affiche une hausse de 6,5% sur la période compensant les rendements obligataires historiquement bas, avec la baisse sensible des rendements obligataires à long terme (70 à 85 points de base) en 2016 ramenant les taux à des niveaux historiquement bas : le 10 ans à 2,82%, le 15 ans à 3,27% et le 20 ans à 3,52%. In fine, le résultat net ressort en progression de 10,9% à 136 MDH.

Du côté des résultats consolidés, la société affiche un chiffre d’affaires global de 2,13 MMDH en amélioration de 6,2%, dont un chiffre d’affaires Non-vie de 1,86 MMDH (hausse de 5,7%) et un chiffre d’affaires Vie de 272 MDH (hausse de 9,9%). Le résultat net consolidé est en progression de 5,6% à 139 MDH. Pour ce qui est des risques, le management de la société a précisé que la position sur la Samir est désormais provisionnée à 100%.

Atlanta s’attaque à l’Afrique
À l’occasion de la présentation des résultats semestriels, Mohamed Hassan Bensalah, président directeur général d’Atlanta, a précisé que sa compagnie a demandé un agrément pour l’activité Non-vie en Côte d’Ivoire tout en espérant obtenir, très rapidement, la réponse des autorités. Le choix de ce pays découle de son importance. «La Côte d’Ivoire est le plus gros marché. À lui seul, il représente de 40% à 42% de la région UEMOA. De plus, le taux de pénétration de la Non-vie dans ce pays est deux fois moins important qu’au Maroc», explique le président avant d’ajouter que le but n’est pas de se limiter en Côte d’Ivoire.


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