Éco-Business

Assurance : Holmarcom pose un pied au Kenya

À travers sa holding «Holmarcom Insurance Activities», le groupe Holmarcom investit le marché kenyan de l’assurance avec une prise de participation majoritaire dans la compagnie The Monarch Insurance.

Le groupe Holmarcom, à travers sa holding «Holmarcom Insurance Activities», a signé, dimanche 23 mai à Nairobi, un accord pour une prise de participation majoritaire dans le capital de la compagnie d’assurances kenyane The Monarch Insurance. Cet accord a été signé entre Mohamed Hassan Bensalah, PDG du groupe Holmarcom, et Jared Kangwana, PDG du groupe kenyan Kamu.


Il est noté, à travers un communiqué, que sous réserve d’obtenir les autorisations réglementaires nécessaires, Holmarcom Insurance Activities deviendra l’actionnaire majoritaire de The Monarch Insurance, en détenant 51% du capital, aux côtés de deux autres actionnaires kenyans, en l’occurrence Kamu Group et Maisha Bank. S’exprimant lors de la cérémonie de signature, Mohamed Hassan Bensalah a déclaré qu’»avec une expertise de plus de 40 ans, des fondamentaux solides et un marché à fort potentiel, nous sommes convaincus que la compagnie The Monarch Insurance s’inscrit dans une réelle dynamique de croissance et nous sommes ravis de pouvoir accompagner son évolution au Kenya».

En effet, The Monarch Insurance est une compagnie d’assurance généraliste (Vie et Non Vie) qui opère au Kenya depuis plus de 40 ans. La compagnie s’appuie sur une équipe de près de 130 collaborateurs et un large réseau de distribution qui compte, en plus des agents et des courtiers, 12 succursales couvrant tout le pays. Jared Kangwana a assuré, de son côté, que l’arrivée du groupe Holmarcom, qui jouit d’une riche et longue expérience en assurance et de l’expertise du marché marocain reconnue en Afrique, dans le tour de table de The Monarch Insurance «permettra à notre compagnie d’accélérer sa croissance et de devenir un acteur de référence au Kenya’’.

Avec 2 milliards de dollars de primes émises en 2020, le marché kenyan de l’assurance occupe la 3e place du podium africain, après l’Afrique du Sud et le Maroc. Par ailleurs, la croissance démographique et économique que connaît le pays offre de nombreuses perspectives de développement au secteur.

Après la restructuration stratégique de son pôle Finance, le lancement d’Atlanta Côte d’Ivoire et la fusion de ses deux compagnies historiques, le groupe Holmarcom vient confirmer, avec cette nouvelle opération, ses ambitions de développement dans le secteur des assurances via son entité Holmarcom Insurance Activities, notamment en Afrique subsaharienne, en ciblant des pays à fort potentiel local et régional.

Il faut, par ailleurs, rappeler qu’afin d’accélérer la croissance de ses activités financières, le groupe Holmarcom a opéré en juillet 2019 une restructuration stratégique de son pôle Finance, qui s’est traduite notamment par la création de la holding «Holmarcom Insurance Activities». Dotée de ses propres ressources, cette entité est destinée à recueillir les participations actuelles et futures du groupe dans le secteur des assurances, au Maroc et en Afrique. Aujourd’hui, elle compte comme filiales la compagnie marocaine AtlantaSanad Assurance, ainsi que la compagnie ivoirienne Atlanta Côte d’Ivoire. 

Sanae Raqui / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page