Éco-Business

Aradei Capital : une entrée “green“ dans une nouvelle activité

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Aradei Capital ajoute une nouvelle catégorie d’actifs à son portefeuille d’immobilier locatif. L’opérateur marque son premier pas dans le secteur des bureaux. Et pour commencer, la foncière s’adjuge la certification éco-énergétique Edge Advanced.

Aradei Capital s’engage dans une nouvelle voie de business, en ajoutant une nouvelle catégorie d’actifs à son portefeuille d’immobilier locatif. La foncière a, en effet, lancé la réalisation de son premier immeuble de bureaux. Après l’acquisition d’une unité industrielle à Meknès en 2019 et celle des parts de l’OPCI CLEO PIERRE SPI-RFA dotée de 103 agences bancaires louées à la BMCI en mars dernier, Aradei Capital marque son premier pas dans le secteur des bureaux.


Situé à Casablanca, le bâtiment dont il s’agit a une spécificité, et non des moindres: Prism, puisque c’est ainsi que le projet a été baptisé, est une construction éco énergétique certifiée Edge Advanced. Ce label signifie que l’immeuble, dont la livraison du projet est prévue au 4e trimestre de cette année, intègre des solutions d’économie en eau et en énergie dans les bâtiments. Développé par IFC (International finance corporation), la certification écologique EDGE (Excellence in Design for Greater Efficiencies) a pour objectif de réduire l’empreinte environnementale du secteur du bâtiment, notamment dans les économies émergentes.

Dans ce cadre, les porteurs du projet Prism s’engagent à faire usage de matériaux performants et peu énergétivores qui contribuent à une économie d’énergie de l’ordre de 40% pour ses futurs occupants.

« Ce premier investissement certifié EDGE s’inscrit pleinement dans les ambitions en termes de RSE de la foncière. De plus, la crise sanitaire a redéfini le rôle des bureaux qui deviennent des espaces de travail flexibles et notre rôle est d’anticiper ces nouvelles tendances dès la conception », affirme Nawfal Bendefa, PDG d’Aradei Capital.

Et d’annoncer que «d’autres projets mixed-use à Casablanca, en cours d’études par la foncière, intégreront également une composante bureaux ». Le projet Prism, quant à lui, intègre quelque 6.000 m2 de plateaux bureaux modulables sur 6 niveaux, 1.000 m2 de commerces et deux sous-sols totalisant 60 places de parking,

Carte de visite

Aradei Capital est une foncière marocaine cotée sur le marché de la Bourse de Casablanca. Son activité principale s’articule autour de l’acquisition et du développement d’actifs immobiliers en vue de générer des revenus locatifs à long terme. La foncière s’appuie sur l’expertise de REIM Partners en conseil en investissement et supervision de la gestion locative. Adossée à un actionnariat comptant LabelVie, la BERD, SANAM, Best Financière, PIC pour le compte du fonds de pension sud-africain GEPF et la BMCI, Aradei Capital dispose d’un portefeuille diversifié (actifs commerciaux, actif industriel, agences bancaires, et bureaux) dans 17 villes du royaume. Le tout, couvrant une surface commerciale utile (GLA) de plus de 377.000 m2 au 31 mars 2021.

Sami Nemli / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page