Éco-Business

Appetito acquiert Lamma et s’étend au Maghreb et l’Afrique de l’Ouest !

La startup Appetito, basée au Caire, acquiert son homologue tuniso-marocaine Lamma pour étendre ses opérations au Maghreb et en Afrique de l’Ouest.

Appetito livre des milliers de produits du quotidien à ses clients via dark stores répartis dans 3 villes en Égypte. En parallèle, Lamma a développé une activité Q-Commerce similaire en Tunisie et au Maroc. Lamma exploite 3 dark stores et 1 centre de distribution et a été cofondée en 2021 par Yassir El Ismaili El Idrissi, serial entrepreneur & x-GM @ Careem. Yassir rejoindra Appetito en tant que Chief Expansion/Growth Officer.


Les fondateurs des deux startups sont désormais parvenus à un accord pour créer une nouvelle entité unique, opérant sous le nom d' »Appetito ». La clôture de cet accord est attendue d’ici la fin du troisième trimestre 2022.

«Je suis ravi d’accueillir dans notre famille des talents inégalés et des entrepreneurs partageant les mêmes idées. Nous avons 12 mois d’avance sur notre plan d’expansion en Afrique», a déclaré Shehab Mokhtar, CEO d’Appetito. «Avoir Lamma à bord nous mettra sur la bonne voie pour devenir le plus grand acteur du Q-commerce sur le continent, transformant la vie de millions de personnes et créant des milliers d’emplois directs et indirects», a ajouté Shehab.

«Lamma & Appetito c’est le mariage parfait. Nous partageons une vision, un business model & des modes opératoires. Mais surtout, nous partageons des valeurs similaires. En tant qu’entrepreneurs, s’unir pour créer le champion régional prend tout son sens. À partir de nos 3 pays, nous avons maintenant une plate-forme fantastique pour nous développer sur de nouveaux marchés africains », a commenté Yassir El Ismaili El Idrissi.

«Cette acquisition permettra des synergies importantes entre les 2 sociétés, à commencer par une plateforme technologique commune agile et robuste. Les deux sociétés ont été extrêmement efficaces avec leur déploiement de capital, ayant couvert 3 marchés, tout en réalisant des marges à deux chiffres et en maîtrisant la consommation de trésorerie», a déclaré Ahmed Eldemerdash, COO d’Appetito.

Les premiers investisseurs des deux sociétés sont ravis de cette évolution. « Le Moyen-Orient et l’Afrique sont des marchés fragmentés où très peu d’entreprises ont réussi à créer des acteurs régionaux. Nous sommes ravis de faire partie de cette aventure entrepreneuriale unique ! commente Grégoire de Padirac, Principal chez Orange Ventures, un des premiers investisseurs de Lamma.

Appetito est une startup en pleine croissance dans le domaine du Q-commerce avec l’intention de devenir le leader sur les marchés émergents.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page