Éco-Business

Aménagement du territoire. Une nouvelle offre territoriale s’impose

Quinze ans après la mise en place du schéma national d’aménagement du territoire, l’heure est à l’élaboration de nouvelles orientations qui reflètent les différentes mutations qu’a connues le Maroc au cours des dernières années et assurent la convergence tant souhaitée entre les politiques publiques. La réflexion sur ce chantier stratégique vient d’être lancée. Les défis sont de taille.

Le gouvernement ouvre un dialogue national pour l’élaboration des grandes lignes d’une nouvelle politique publique d’aménagement du territoire. Une rencontre nationale en présence des différents acteurs concernés s’est déroulée hier à Rabat pour marquer le lancement officiel de ce chantier. Les concertations seront menées dans les différentes régions du royaume. L’avis des acteurs locaux et régionaux est en effet on ne peut plus indispensable car l’aménagement du territoire est devenu une compétence propre des régions. Le dossier est étroitement lié aux chantiers stratégiques de la mise en oeuvre de la régionalisation avancée, de la décentralisation et de la déconcentration administrative qui imposent une nouvelle logique de territorialisation non seulement des services mais aussi des politiques publiques. La politique actuelle de l’aménagement du territoire a certes permis de relever nombre de défis mais elle a atteint ses limites car elle ne prend pas en considération nombre de changements.

Aujourd’hui plus que jamais, il faut s’atteler sur la résolution de nombre de problématiques dont celle du manque de convergence des politiques publiques au niveau territorial pour gagner le pari de la lutte contre les disparités spatiales, comme le souligne le chef de gouvernement, Saâdeddine El Othmani. Un constat partagé par le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur Noureddine Boutayeb et le ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Abdelahad Fassi Fihri. Nombreux sont les défis tracés par l’Exécutif. Il s’agit en premier lieu de la nécessité de renforcer l’identité économique des territoires via la promotion de la dynamique de l’économie locale. L’enjeu étant de créer des richesses importantes permettant de garantir un financement durable de la solidarité territoriale en vue de limiter les disparités spatiales. En outre, l’avenir des espaces ruraux doit être discuté de fond en comble pour définir leur rôle dans la restructuration spatiale actuelle tout en prenant en considération les aspects démographiques, économiques, sociaux et culturels du milieu rural à l’horizon 2050. 

Le milieu rural lésé ?
À cela s’ajoute l’impératif de créer une relation solide entre la politique de la ville et la gestion des espaces ruraux qui sont confrontés à nombre de contraintes à cause de l’expansion urbanistique, des transformations démographiques et des changements climatiques. Le milieu rural pâtit de nombre de problèmes dont la faiblesse de la diversification du tissu économique, l’hégémonie des activités agricoles, la faiblesse de l’accès aux équipements de base et aux services socio-économiques, la problématique du manque de coordination des interventions sectorielles et celle de la gouvernance qui impactent la convergence des politiques publiques.

L’avenir du milieu rural devra dorénavant être pris en considération dans le cadre du renforcement souhaité du rôle des espaces métropolitains (villes de plus de 500.000 habitants) dans la promotion des économies locales, de l’urbanisme et de l’environnement. Il est également nécessaire d’assurer une meilleure gestion des mutations que connaît le milieu rural à travers le développement de nouveaux centres émergents et des moyennes et petites villes. Il ne faut pas, par ailleurs, reléguer au second plan la question du développement durable pour la sauvegarde des ressources naturelles, notamment les ressources hydriques.

La mise en oeuvre de ces orientations reste tributaire de l’engagement des parties concernées de concrétiser la vision de l’État en matière de développement territorial. Trois étapes sont prévues pour la finalisation de ce chantier. La première phase consiste à dresser le diagnostic territorial stratégique pour mettre le point sur les acquis ainsi que les lacunes. La seconde porte sur l’élaboration d’une vision prospective à l’horizon 2050 qui définira les nouveaux processus du développement intégré et durable du territoire national. La troisième phase vise l’élaboration des orientations des politiques publiques de l’aménagement du territoire en vue d’un développement spatial durable sur les plans national, interrégional et régional, ce qui permettra d’élaborer un tableau de bord des orientations nationales qui s’appliquent à tous les territoires en prenant en considération les spécificités des différents territoires. Cette approche devra permettre de déboucher vers trois groupes de propositions : les orientations stratégiques nationales, les orientations territoriales relatives aux douze régions ainsi qu’au niveau spatial (le littoral, la montagne, les oasis, les forêts…) et les orientations fondamentales de l’État en matière de gouvernance territoriale (convergence des politiques publiques et clarification du cadre contractuel territorial).

Sur le plan technique, le suivi de ce chantier sera fait via trois structures : une commission interministérielle sous la présidence du chef du gouvernement, un comité de pilotage sous la présidence du ministre de l’Intérieur et celui de l’Aménagement du territoire national et une commission de suivi et de coordination technique présidée par le secrétaire général du département de l’Aménagement du territoire national et de l’urbanisme. On s’attend à ce que les nouvelles orientations de l’aménagement du territoire, qui devront être prêtes d’ici la fin de cette année, jouent un rôle important dans l’implémentation du nouveau modèle de développement car elles permettront de clarifier les choix du développement régional.



Dépenses fiscales : l’impossible compression !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page