Éco-Business

Ali Benkirane : “La priorité est accordée à la satisfaction client”

Ali Benkirane
Président du directoire du groupe Crédit du Maroc
Le plan de transformation de Crédit du Maroc commence déjà à porter ses fruits avec une nette amélioration des performances opérationnelles et financières. À la clé, une croissance importante de son produit net bancaire, une maîtrise des charges d’exploitation et une hausse significative de son résultat net, consolidant ainsi sa position sur le marché bancaire.
Quelles sont les priorités de la banque ?
Nous avons fixé pour les cinq prochaines années une feuille de route précise. Nos objectifs sont clairs. Assignés par notre président Mohamed Hassan Bensalah, ils favorisent une vision et une stratégie concises destinées à être mises en œuvre efficacement. Ainsi, la priorité est accordée à la satisfaction client, essence même de notre marque, Crédit du Maroc, qui s’engage à placer le client au cœur de ses préoccupations. Cette focalisation demeurera notre principal objectif dans les mois à venir, notre ambition étant de devenir la banque leader en termes de satisfaction clientèle. Nous visons également à intensifier notre expansion, en capitalisant sur l’énergie positive et les résultats prometteurs déjà observés grâce à nos efforts de synergie ente le corporate et le retail au sein de la banque.
Vous priorisez aussi le développement du crédit à la consommation. Quelle est votre approche ?
Notre stratégie inclut un accent particulier sur le développement du crédit à la consommation et le soutien aux PME et TPE, que nous considérons comme des axes de croissance prioritaires. En 2024, notre objectif est d’octroyer 10 MMDH de nouveaux financements aux entreprises et 5,5 MMDH aux particuliers, un engagement considérable comparé aux réalisations passées. Nous visons également à renforcer notre banque d’investissement avec les compétences et expertises les plus pointues du marché, d’ici juin. Notre vision est claire : nous voulons être un acteur financier de premier plan au Maroc, reconnu pour sa contribution significative au développement économique du pays et pour sa capacité à offrir une qualité de service exceptionnelle à tous nos clients, qu’ils soient particuliers, professionnels ou entreprises.
Qu’en est-il de l’expansion du réseau ?
Nous accordons une grande importance au développement du digital, tout en préservant un équilibre avec notre réseau d’agences physique. Cela témoigne de notre conviction que la technologie et l’interaction humaine doivent se compléter. L’ouverture de nouvelles agences, contrairement à la tendance actuelle de fermeture observée chez d’autres acteurs bancaires, souligne notre engagement envers le développement et l’accessibilité de nos services.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

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