Éco-Business

Aïd al Adha : Le ministère réagit au rapport du parti libéral

Après avoir été épinglé dans un rapport réalisé par le Parti marocain libéral (PML), le département de l’Agriculture a émis un communiqué revêtant la forme d’un plaidoyer à propos de la légitimité de toutes des étapes de l’opération d’identification des moutons. Les arguments cités par le ministère de tutelle apportent plusieurs éclaircissements sur les modalités de l’identification entamée, «et qui est une expérience unique dans le monde islamique», insiste le département de Aziz Akhenouch. «Le rapport indique que 9 millions d’ovins sont égorgés durant l’aïd, ce qui est faux, puisque ce chiffre représente l’offre du marché, de même que le nombre de moutons sacrifiés est de l’ordre de 5,4 millions», précise le ministère.

L’argumentaire du gouvernement souligne  que la rapport contient d’autres fausses informations, portant entre atres sur une éventuelle relation financière entre la Chambre d’agriculture et la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges. Ce que nie catégoriquement le département d’Akhnouch «Il n y a aucune maîtrise des données dans le rapport, chose qui se révèle à travers des contradictions flagrantes en matière de montants de transferts», note le communiqué.

Au sujet des boucles d’oreilles, les précisions du ministère ont porté sur l’absence de normes techniques dans l’estimation du prix de la boucle, «fixé par le rapport à 0,5 DH, prix dérisoire qui n’existe pas sur le marché», souligne le ministère de l’Agriculture.

Le budget alloué à l’identification du cheptel destiné à l’abattage n’englobe pas uniquement l’achat des boucles d’oreilles, ajoute la même source; il couvre aussi «la mise en place des systèmes du suivi du cheptel et l’inventaire des éleveurs, ainsi que les charges liées à la couverture de l’ensemble des régions». À noter que le ton du communiqué émis par le ministère demeure intransigeant quant à la suite de l’opération, indiquant que le département de tutelle ne tolérera «aucun dénigrement des efforts consentis».  



Dépenses fiscales : l’impossible compression !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page