Agro-alimentaire : Morocco Foodex fait son bilan
À l’issue de son conseil d’administration, Morocco Foodex annonce que la valeur de ses exportations en produits alimentaires agricoles et maritimes a atteint 68,4 MMDH en 2021,en croissance de 9% par rapport à 2020.
La valeur des exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes de Morocco Foodex a atteint 68,4 MMDH en 2021, enregistrant ainsi une croissance de 9% par rapport à l’année 2020. C’est ce qui ressort du communiqué publié à l’issue du conseil d’administration du groupe, lequel s’est tenu en début de semaine, à Casablanca, sous la présidence de Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.
Étaient présents à cette réunion, le président de la Fédération des chambres d’agriculture et les représentants des interprofessions et professionnels des différentes filières exportatrices des domaines de l’agriculture et de la pêche maritime, membres du CA de Morocco Foodex. S’agissant des autres performances réalisées au titre de la campagne 2021-2022 (du 1er septembre 2021 à fin février 2022), il y a lieu de citer la forte croissance annuelle (+18%) des exportations de produits maraîchers, pour un volume écoulé à l’étranger de l’ordre de 773.000 tonnes.
Agrumes : une croissance des exportations de 37%
Concernant les agrumes, les exportations ont enregistré une augmentation de 37% à fin février, pour s’établir à 566.000 tonnes durant la campagne 2021-2022 contre 412.000 tonnes lors de la campagne écoulée. En ce qui concerne les produits de la pêche, leur valeur a enregistré une hausse de 15% malgré une baisse d’environ 4% du volume des exportations. À noter que ces dernières ont enregistré à fin février une croissance de 17% en volume et 44% en valeur par rapport à la même période de l’année 2021.
Quant aux produits agricoles transformés (hors sucre et ses préparations), leurs exportations se sont établies à 525.000 tonnes en 2021, (+14% par rapport à 2020). En termes de valeur, les exportations de ce secteur ont atteint 11,9 MMDH en 2021 contre 9,9 MMDH en 2020, (+20%). Cette tendance à la hausse s’est maintenue, avec un taux de croissance annuel de 11% en volume et 43% en valeur à fin février 2022.
Renforcement du système «Easy Food Export»
Globalement, ce conseil d’administration a porté sur la présentation du bilan des réalisations physiques et financières de l’établissement au titre de 2021, ainsi que sur le plan d’action et le projet de budget 2022. Dans le détail, les points traités ont porté, d’une part sur les réalisations et les activités de contrôle technique, de coordination, de veille et de développement des exportations, et d’autre part, sur les actions de promotion des ventes à l’étranger.
Parmi les principales réalisations, on peut citer le développement d’un nouveau dispositif de veille stratégique opérationnelle, mis en place par Morocco Foodex, et qui vise à mettre à la disposition des décideurs publics et privés les informations pertinentes relatives aux marchés de destination. L’année 2021 a, par ailleurs, été marquée par le renforcement du déploiement du système «Easy Food Export», un projet de digitalisation des activités de contrôle technique lancé en 2019.
À signaler que ce dispositif a été mis en symbiose avec les systèmes des autres intervenants dans le domaine du contrôle à l’export, notamment avec le système de l’ONSSA et celui de l’Administration des douanes.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO