Agadir Souss-Massa : 15 MMDH d’investissements validés par le CRUI en 2023
Les réalisations présentées dans le cadre du conseil d’administration du CRI, qui s’est tenu mercredi dernier, s’est soldé par la tenue de 47 Commissions régionales unifiées d’investissement (CRUI), avec le traitement de 519 dossiers, au total. Ces dossiers d’investissement représentent un montant de l’ordre de 15 MMDH, ce qui permettra de créer près de 14.000 emplois.
Le CRI de la région Souss-Massa dresse un nouveau bilan d’investissement à l’issue de l’adoption de la loi n°22.24 modifiant et complétant la loi n°47-18 portant réforme des Centres régionaux d’investissement (CRI) et création des Commissions régionales unifiées d’investissement.
À cet égard, les réalisations présentées dans le cadre du conseil d’administration du CRI, qui s’est tenu mercredi dernier, s’est soldé par la tenue de 47 CRUI, ce qui a permis le traitement de 519 dossiers, au total. Ces dossiers d’investissement représentent un montant de l’ordre de 15 MMDH, avec près de 14.000 emplois à la clé.
Au cours de cette réunion, d’autres indicateurs ont été exposés en se référant au nombre de commission tenues au titre de l’année 2023. La cadence des réunions, d’une fréquence hebdomadaire, a permis au CRI d’enregistrer un délai moyen de traitement des dossiers ne dépassant pas quatre jours.
Il est à noter aussi que plus de 1.500 investisseurs, PME et porteurs de projets ont été accueillis et accompagnés, tandis que plus de 1.070 porteurs de projets ont été sensibilisés dans le cadre du Programme intégré d’appui et de financement de projets (Abrid Inteleka).
Un guide sur les opportunités d’investissement
En outre, le CRI a lancé plusieurs initiatives visant à améliorer le climat des affaires dans la région et à mettre des informations à la disposition des investisseurs. Une série de présentations a été préparée, résumant les forces de la région et présentant les opportunités d’investissement les plus importantes, sur la base d’une vision claire et attrayante qui met en évidence la diversité et le dynamisme économique de la région.
Parallèlement, un guide complet sur les opportunités d’investissement industriel dans la région, qui comprend 80 projets divers en concordance avec les spécificités économiques de la région, a été élaboré en arabe, français et anglais, couvrant six écosystèmes industriels.
Dans la continuité de ses engagements, le CRI a déjà attribué le marché relatif à une étude pour la réalisation d’une banque de projets régionale. L’élaboration de cette banque de projets s’articule autour du développement d’une offre régionale englobant une diversité d’acteurs économiques, dans le but de stimuler une dynamique économique soutenue et d’assurer la pérennité des projets proposés.
30 écosystèmes d’investissement potentiels
En accord avec cette vision, la banque de projets du CRI Souss Massa s’emploie à définir 30 écosystèmes d’investissement potentiels, couvrant une variété de secteurs d’activité.
Cette banque de projets proposera des écosystèmes appartenant à une palette de secteurs stratégiques comprenant l’agro-industrie, les industries métalliques et métallurgiques, la plasturgie, la chimie et parachimie, l’écosystème pharmaceutique et santé, les mines ainsi que les énergies renouvelables.
Pour rappel, ce conseil d’administration a été présidé par Saaïd Amzazi, wali de la région Souss-Massa et gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida Outanane, en présence du conseiller du ministre de l’Investissement, de la Coordination et de l’Évaluation des politiques publiques, du président du Conseil régional Souss-Massa et des membres du conseil d’administration du CRI.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO