Éco-Business

Agadir/Offshoring : le CRI lance un hackathon pour externaliser sa future plateforme digitale

Les 3 équipes gagnantes bénéficieront chacune d’une subvention financière de 18.000 DH. Elles se verront poursuivre un programme d’accompagnement post hackathon à l’issue duquel,  l’équipe gagnante bénéficiera d’un fonds d’amorçage pour le développement de la plateforme dédié à l’offshoring et les NTIC en partenariat avec le CRI-Souss-Massa.

Après la délibération du jury d’experts, place à la consécration des trois meilleures équipes de l’open innovation hackathon Souss-Massa. C’est ce lundi 22 novembre que le Centre Régional d’Investissement du Souss-Massa et l’Incubateur Univers Startup & Entrepreneur révèleront l’identité des gagnants de cette compétition lors d’une cérémonie de remise de prix organisée au golf Tazegzout à Taghazout Bay. Une démarche visant à développer une solution digitale innovante destinée aux acteurs économiques des secteurs de l’offshoring et des NTIC qui font partie intégrante des écosystèmes industriels retenus dans le cadre de de la déclinaison régionale du plan d’Accélération Industrielle dans le Souss-Massa. « L’événement a mobilisé 45 participants durant les 72 dernières heures au Technopark d’Agadir qui sont issus de 15 équipes sélectionnées à l’échelon national afin de développer un prototype de plateforme digitale innovante, proposant des espaces de travail et des solutions de gestion des ressources humaines pour les investisseurs dans l’offshoring et NTIC, souhaitant s’installer au niveau de la région Souss-Massa» explique Yazid Ouahmane, chef de division de la promotion et l’attractivité territoriale au sein du CRI-Souss-Massa.


Un fonds d’amorçage pour l’équipe gagnante
Les 3 meilleures équipes finalistes bénéficieront d’une subvention financière égale à 18.000 DH pour chacune. Elles se verront poursuivre un programme d’accompagnement post hackathon après cette sélection à l’issue duquel, une seule équipe gagnante bénéficiera d’un fond d’amorçage pour le développement de la plateforme digitale. C’est cette équipe qui se chargera de la gestion de cette solution digitale. Pour rappel, un appel à projets a été déjà lancé pour la présélection des équipes mentionnés. Les solutions finalistes qui seront sélectionnées, ce lundi, vont être accompagnées durant trois mois pour désigner la Startup gagnante du programme qui va porter la plateforme digitale en partenariat avec le CRI-Souss-Massa. Il vans dire que depuis le coup d’envoi de cette compétition, le vendredi dernier, les équipes ont été accompagnées par les experts et facilitateurs d’Orange Maroc et de l’incubateur Univers startup et Entrepreneurs en plus d’un expert juridique. « Le but de ce hackathon faisant partie de tout un programme d’innovation est répondre en temps réel aux besoins des investisseurs de l’écosystème de l’offshoring et des NTIC surtout en termes d’information à travers la production d’un prototype de plateforme digitale pour ce secteur» explique Mohamed Mohamed Essagar, General manager d’Univers Startup Entrepreneur.

Offshoring : 2.700  salariés au niveau  régional
Au niveau régional et sur la base des données mobilisées par le CRI du Souss-Massa, une étude de terrain a été effectuée durant les premiers mois de l’année 2021. Elle a été réalisée dans le cadre de la 18e édition du Salon international des centres de contacts et d’appels au Maroc (SICCAM), tenue récemment à Agadir. Au total, 68 sociétés ont été identifiées dans le domaine de l’offshoring et centre de contacts-IT au niveau de la région. La majorité des entreprises est de petite taille. Cette étude a monté que depuis l’installation de Webhelp à Agadir, qui s’est faite dans le cadre des Régionales de la relation client organisées par le SICCAM il y a plus d’une décennie, d’autres sociétés dans l’informatique se sont implantées dans la région. Actuellement, le secteur emploie au niveau régional l’équivalent de 2.700 salariés dont 1.500 par Webhelp et 1.200 par les autres centres contacts et d’appels. De plus, la mise en place d’un club de l’offshoring entre l’APEBI et le CRI Souss-Massa sera concrétisée pour le développement de cette activité au niveau régional.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page