Éco-Business

Afma tient ses promesses

La société spécialisée en conseil en assurance affiche des performances annuelles en ligne avec ce qu’elle a affiché dans son business plan au moment de l’IPO. Elle entend poursuivre dans sa lancée et tirer profit des mutations que connaît le secteur. 

Une bonne première pour Afma. La plus jeune des recrues de la Bourse de Casablanca (à peine 4 mois de cotation), spécialisée dans le conseil en assurances, a tenu ses promesses. Ses premiers résultats annuels qu’elle publie post IPO sont en ligne avec le business plan initiallement présenté. Ainsi, au terme de 2015, Afma affiche un niveau de primes nettes émises en progression de 19,3% au lieu des 16,9% prévus, à 1,57MMDH, soit 30MDH de plus que ce qui a été prévu dans le business plan (1,54MMDH). Au niveau de ces primes, c’est la branche non-vie qui en génère l’essentiel avec une part de 88%, soit 1,38MMDH également en ligne avec les prévisions qui tablaient sur des primes émises de la branche non-vie de l’ordre de 1,37MMDH.

De même, le chiffre d’affaires qui en découle est en progression de 11,55% à 178MDH. Il affiche ainsi un écart de seulement 2MDH par rapport aux 180MDH prévus. L’amélioration des recettes découle, comme prévu, de l’intégration globale du cabinet CAM-acquis à 100% à fin décembre 2014 dans le périmètre de consolidation. Elle découle aussi de la croissance organique sur certains clients tout autant que du gain de nouvelles affaires.

Dans le même sillage, le résultat d’exploitation s’améliore de 2,8% à 78,08MDH, contre 79,63MDH prévus. Le résultat net part du groupe (RNPG) ressort en progression de 3,91% à 55,2MDH pour un RNPG prévu de 55,99MDH. L’année 2015 a été aussi marquée pour Afma par l’acquisition des 49% restants du capital de MCA, détenus par des minoritaires, permettant à la filiale de Ténor Group de porter sa participation dans la société MCA à 100%. De même, le pourcentage de contrôle de la filiale Afma Fès est passé de 80% en 2014 à 100% en 2015 suite à l’acquisition des parts des minoritaires, acquisitions en ligne avec les promesses du business en ligne. 2015 a aussi connu le renouvellement de la certification ISO 9001 et le lancement de la labellisation RSE ainsi que le lancement du service H24 pour accompagner les clients de manière permanente.

S’agissant des perspectives, le management de la société demeure confiant. Il envisage de continuer dans la même lignée de croissance organique combinée à celle externe. Il est aussi question pour le spécialiste de conseil en assurance de capter les clients internationaux tirant profit de la montée des IDE. À cela, s’ajoute la dynamique créée par les énergies renouvelables et celle qui le sera avec les assurances devenues obligatoires.

 


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