Éco-Business

Aéronautique : AD Industries renforce sa présence au Maroc

Le spécialiste aéronautique, AD Industries, annonce l’ouverture de son site de Casablanca au Midparc. Cette nouvelle entité, qui s’ajoute à son offre industrielle, se veut être une plateforme ambitieuse, performante et à la pointe des technologies aéronautiques actuelles.

Avec la reprise de l’activité aéronautique mondiale, le groupe AD Industries accélère sa croissance au Maroc, et annonce l’ouverture de son site ADMA Casablanca au Midparc. À cette occasion, une cérémonie a été tenue sous la présidence d’Evrard Willemaers, PDG d’AD Industries, et de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce. L’opérateur aéronautique note que le nouveau site de 5.000 m² est spécialisé dans les activités de production de pièces métalliques aéronautiques.

Il s’agit, dans le détail, d’activités de chaudronnerie avec des moyens de découpe, de formage, pliage et de soudure de haute technologie. «Ainsi, ADIMA Casablanca est la seule structure à réaliser du poinçonnage dans l’industrie aéronautique marocaine. Elle dispose également d’un laser 5 axes de dernière génération unique au Maroc», affirme-t-on auprès du groupe.

La nouvelle installation est également spécialisée dans les activités d’usinage, fraisage, tournage, rectification sur des moyens numériques et conventionnels, en plus des activités d’assemblage. En effet, le site dispose d’une ligne d’assemblage permettant l’intégration des pièces fabriquées dans des ensembles complexes.

Les investissements se poursuivent


Il faut dire que malgré la crise sanitaire, AD Industries, soutenu par ses actionnaires, a poursuivi activement ses investissements, dont la nouvelle usine de Casablanca. D’ailleurs, elle représente le fruit d’une stratégie de déploiement du groupe axée autour de trois aspects. Le premier réside dans la continuité de la croissance du groupe en renforçant sa présence au Maroc.

Justement, AD Industries est déjà présent au Maroc, depuis plus de dix ans, avec son unité de Tanger spécialisée dans la production de pièces en matériaux composites. Ladite unité réalise essentiellement des produits pour l’aéronautique civile et la radiologie médicale.

Ainsi, l’opérateur assure que «le site industriel de Casablanca complète la présence du Groupe AD Industries en offrant une panoplie complète dans un mix métallique/composite de haute technologie pour produire des pièces et ensembles complets au Maroc». Le second aspect de la stratégie d’AD Industries pour le Maroc concerne la réponse aux besoins de ses clients qui recherchent une extension des moyens de hautes technologies dans des pays tels que le Maroc à proximité de l’Europe.

«Le groupe Safran est de ce fait le client de lancement de cette nouvelle entité», détaille-t-on dans cette perspective. Le site a vocation à accueillir d’autres projets en accompagnant les clients du groupe tant à l’international qu’en s’inscrivant dans la supply chain locale. La présence au Maroc des multinationales, telles qu’Airbus, Safran, Raytheon Technologies, Spirit Aerosystems…, représente des opportunités de création ou de renforcement des partenariats d’AD Industries.

Dans cette même logique, le groupe explique que «les futurs projets, tels que ceux annoncés par Boeing, sont autant de raisons supplémentaires de s’inscrire durablement dans l’industrie aéronautique marocaine». En troisième lieu, AD Industries ambitionne d’accompagner le développement des filières aéronautiques et industrielles marocaines.

Spécialiste de la fabrication de pièces métalliques complexes, AD industries réalise des pièces de moteurs d’avion depuis 50 ans. Rappelons que le site de Casablanca a lancé des recrutements importants, en partenariat avec l’Institut des métiers aéronautiques (IMA). Les effectifs du groupe AD Industries compteront ainsi plus de 150 personnes sur les sites de Tanger et Casablanca d’ici la fin de l’année, avec l’ambition d’atteindre un effectif de plus de 400 personnes d’ici 3 ans.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

Maroc : polémique au sein des agences de voyage


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page