Éco-Business

Activité portuaire : une croissance honorable malgré la crise

À fin décembre 2020, le secteur portuaire a enregistré une croissance de 5,1%. Cela représente un volume global de 92,5 millions de tonnes de trafic transitant par les ports gérés par l’Agence nationale des ports.

L’Agence nationale des ports (ANP) vient de livrer ses dernières statistiques concernant l’activité portuaire au 31 décembre 2020. Premier constat, l’activité des ports gérés par l’agence se porte bien et affiche surtout une résilience face à la crise sanitaire. Ainsi, les ports de Mohammedia, Casablanca et Jorf Lasfar concentrent à eux seuls 71,9 millions de tonnes (MT), soit 77,7% de l’activité portuaire. De ce fait, le port de Jorf Lasfar englobe 37,1 MT à fin 2020 et confirme sa première place avec une quote-part de 40,1% du trafic global portuaire. Pour ce qui est des ports de Safi, ceux-ci ont enregistré un volume de 8,8 MT, atteignant à ce titre une hausse de 38% attribuée à la forte croissance des importations de charbon (+370,2%), de céréales (113,3%) et des exportations de phosphates (+135,3%) et de gypse (+24,1%). Toutefois, le port de Mohammédia accuse une baisse d’activité de 13,4% comparativement à 2019.

Ce port totalise un volume de 4,5 millions de tonnes. S’agissant du port d’Agadir, celui-ci affiche un volume de 6 millions de tonnes avec une progression de 18,2% en 2020, attribuée essentiellement à l’augmentation des importations de céréales (+36,8%) et des exportations de clinker (+54,3%).

Par ailleurs, le trafic des agrumes et primeurs a enregistré une diminution de 4,3%. Le volume du trafic transitant par le port de Nador s’élève pour sa part à 3,9 millions de tonnes à fin 2020, enregistrant une baisse de 1,9%.

Dans son analyse chiffrée, l’ANP explique que «l’activité des conteneurs a fléchi de 2,9% atteignant environ 1.239.489 EVP (équivalent vingt pieds) au cours de l’année 2020, car elle a été durement affectée par les effets de la crise sanitaire». Dans la même logique, l’ANP note que ce trafic est également de 2,5% en tonnage avec un volume de 12,1 MT. Il s’avère également que les évolutions enregistrées par nature de flux ont été marquées par des exportations en baisse de 2,9% avec un volume de 517.556 EVP.

Par ailleurs, «les conteneurs vides à l’export englobent un volume de 319.278 EVP (-8,4%), ce qui représente 61,7% du trafic global des conteneurs à l’export», détaille l’ANP dans ce sens. Les importations ont, elles, atteint 519.488 EVP, en baisse de 4,5% comparativement à 2019.

De son côté, le cabotage est en progression de 1,3%. Il se stabilise à 202.446 EVP. Notons par ailleurs que le trafic TIR a atteint un volume de 19.087 unités, en hausse de 14,1% par rapport l’année précédente. À ce titre, le port de Nador a traité, à lui seul, 19.004 unités, représentant 99,6% du trafic global TIR. 

Sanae Raqui / Les Inspirations Éco



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page