Éco-Business

Activité portuaire : Tanger Med 2 absorbe Tanger Med Port Authority (TMPA)

Les Conseils d’administration de Tanger Med Port Authority (TMPA) et de Tanger Med 2 (TM2), réunis le 29 juin dernier, ont arrêté les termes du projet de réorganisation interne du pôle portuaire Tanger Med à travers une opération de fusion par voie d’absorption de TMPA par TM2.

Le pôle portuaire Tanger Med se réorganise. En effet, Tanger Med 2 (TM2) va absorber Tanger Med Port Authority (TMPA). Le projet de fusion par absorption est donc entamé, apprend on à travers un communiqué publié par Tanger Med spécial agency (TMSA). Dans le détail, et dans son avis de fusion, TMSA annonce que les Conseils d’administration de Tanger Med Port Authority (TMPA) et de Tanger Med 2 (TM2), réunis le 29 juin 2021, ont arrêté les termes du projet de réorganisation interne du pôle portuaire Tanger Med à travers une opération de fusion par voie d’absorption de TMPA par TM2. Ainsi les conseils ont approuvé une parité d’échange de 8,25 actions TM2 pour une action TMPA.


Le pourquoi de la fusion
TMSA précise, par ailleurs, que les sociétés TMPA et TM2 ont été créées respectivement en 2009 et 2010, dans le cadre de la filialisation de missions dévolues à l’Agence spéciale Tanger Méditerranée. Cette structuration répondait, principalement, à des impératifs de levée de fonds pour le financement du projet Tanger Med. Ledit port étant désormais opérationnels et les terminaux qui le constituent ayant été concédés dans leur intégralité, les principaux objectifs de la structuration initiale autour des deux entités distinctes ont été atteints. «La fusion s’inscrit dans le cadre des orientations définies par l’Etat relatives aux regroupements d’entreprises publiques», explique l’agence d’un autre côté. Notons que la fusion sera soumise à l’approbation des Assemblées générales extraordinaires respectives de TMPA et de TM2.

Une fois la fusion effectuée, le nouvel ensemble aura pour dénomination sociale «Tanger Med Port Authority», par abréviation «TMPA», et sera en charge de la gestion et de l’exploitation du Port Tanger Med 1, du Port passagers et rouliers et du Port Tanger Med 2. Notons que Tanger Med avait réalisé, au terme du premier trimestre de 2021, un chiffre d’affaires de 739 MDH, en hausse de 18% par rapport à la même période en 2020. Une croissance a été également enregistrée sur les principaux indicateurs de l’activité portuaire en 2021, avec une hausse de 35% pour les conteneurs et +5% pour les camions TIR, à fin mars 2021, en glissement annuel, avait indiqué le groupe Tanger Med dans un communiqué sur ses indicateurs financiers. Quant aux investissements engagés à fin mars, ils s’élèvent à 387 MDH, dont 302 MDH pour TMPA et 85 MDH pour Tanger Med 2. Ces investissements sont relatifs aux projets d’infrastructures, voiries, réseaux divers et infrastructures IT.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page