Actionnariat : Vinci ouvre à nouveau son capital aux salariés marocains
Le groupe français Vinci procédera à une augmentation de capital d’un total de 6.256.581 actions, d’une valeur nominale unitaire de 2,5 euros réservée aux salariés de ses filiales au Maroc. Le prix de souscription est fixé à 707,24 DH par action.
Pour ses salariés marocains, le groupe Vinci a ouvert encore une fois la possibilité de souscrire à son augmentation de capital réservée aux salariés des filiales étrangères du groupe, adhérents au Plan d’épargne d’actionnariat international du groupe Vinci. Au Maroc, les sociétés concernées sont Freyssima Maroc, Cegelec SA Maroc, Dumez Maroc, Sogea Maroc, Checom SA Maroc, Solif Maroc SA et la succursale Terre Armée Maroc.
Les salariés desdites sociétés ont la possibilité à souscrire à un total de 6.256.581 actions d’une valeur nominale unitaire de 2,5 euros au prix de souscription de 64,90 euros, soit 707,24 DH. La période de souscription s’étale du 6 au 10 juin courant. Le montant de la souscription d’un salarié au Maroc est limité au plus petit des deux montants : 10% du salaire annuel perçu en 2015 par le salarié, net de l’impôt sur le revenu, des prélèvements au titre de la prévoyance sociale et de tout autre montant à sa charge en tant que salarié, ou 25% de la rémunération annuelle brute au titre de l’année en cours du salarié.
Pour rappel, le groupe Vinci a développé, depuis plusieurs années, une politique active d’association des salariés dudit groupe à son capital. «Vinci favorise ainsi la participation des salariés aux résultats de leur entreprise, au travers de dispositifs adaptés au contexte et à la législation de chaque pays», précise la société dans sa note d’information relative à l’augmentation de capital.
Au 31 décembre 2015, les fonds d’épargne salariale, qui regroupent environ 117.000 collaborateurs et anciens collaborateurs du groupe, dont plus de 96.000 en France, détenaient 9,4% du capital. Constant dans sa politique de développement de l’actionnariat salarié, l’offre d’actionnariat 2016 est réservée à près de 63.000 collaborateurs dans 29 pays à travers le monde. Sur les dernières années, les opérations d’augmentation de capital ouvertes aux salariés marocains ont eu lieu huit fois, la dernière en 2015 (274.914 euros souscrits par 670 salariés).