Éco-Business

Accord d’Agadir: 890 millions de dollars de volume d’échanges

Le volume de ces échanges était de 690 millions de dollars en 2007./DR

Le volume total des échanges commerciaux entre le Maroc et les États membres de l’Accord d’Agadir sur le libre-échange (Maroc, Egypte, Tunisie, Jordanie) a enregistré une augmentation significative depuis son entrée en vigueur en 2007. Il est en effet passé de 690 à plus de 890 millions de dollars en 2015, a indiqué le ministre délégué en charge du Commerce extérieur, Mohamed Abbou.
En dépit de cette courbe ascendante, le Maroc aspire à tirer davantage vers le haut le niveau de cette coopération, avec la contribution du secteur privé, a-t-il assuré lors de la 3e réunion de la Commission des ministres du commerce des pays membres de cet accord, dont les travaux se sont ouverts dimanche au Caire.

Pour ce faire, le Maroc, dans le cadre de sa politique d’ouverture économique, a mis en place des plans ambitieux au niveau sectoriel et développé un système juridique encadrant ses échanges commerciaux avec les pays membres de l’Accord d’Agadir, dans un cadre bilatéral ou multilatéral, a souligné le ministre.

Les travaux de cette réunion des pays membres de l’Accord d’Agadir sont axés essentiellement sur l’évaluation du processus d’application et l’examen des moyens à mettre en œuvre pour tirer profit de cet accord en matière de libéralisation des échanges commerciaux et d’augmentation de leurs exportations vers l’Union européenne, à travers des projets de complémentarité industrielle.

Investissement : voici où placer son argent en 2023 au Maroc



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page