26,62 MMDH dépensés en 2015
Une étude réalisée par le ministère de tutelle révèle un positionnement assez prometteur des produits artisanaux dans les foyers marocains.
L’artisanat est toujours prisé par les Marocains. 17 MMDH ont été dépensés par les Marocains résidents au Maroc pour l’achat de produits artisanaux courant 2015, révèle une enquête nationale sur la consommation des produits d’artisanat, rendue publique à l’occasion de la Semaine nationale de l’artisanat. Les Marocains résidents à l’étranger n’en ont acquis que l’équivalent de 3,75 MMDH, tandis que les touristes ont déboursé 5,87 MMDH. Au total, 26,62 MMDH ont été ainsi déboursés. Les produits vedettes sont les habits traditionnels avec 40,8% de l’ensemble des dépenses. Ils sont suivis des produits en bois avec 16,5%, des tapis avec 6,7%, de l’architecture traditionnelle avec 6,2% et de poterie, céramique et bijouterie avec 5,4%. L’étude sur le terrain a concerné un échantillon de plus de 7.000 consommateurs de produits d’artisanat (familles résidant au Maroc, MRE et touristes étrangers) et souligne que l’usage personnel (32%), les fêtes religieuses (29%) et les travaux pour rénovation de logements (26%) sont les principales occasions de recours à ces produits.
Par ailleurs, la créativité, l’utilité, la promotion de la production, les prix, la mode et la diversité sont les facteurs qui poussent à consommer ce genre de produits, soutenus par la question de l’identité culturelle marocaine. S’agissant de la qualité des matières premières, elle est le principal critère pour les familles marocaines lors de l’acquisition (44%). Le taux de satisfaction des produits atteint 85% auprès de ces familles est de 94% pour les touristes étrangers et les MRE. La satisfaction vis-à-vis des prix des produits s’élève à 66% des ménages marocains. 27% de ces derniers estiment que les prix ne sont pas à la portée de tous et 7% les considèrent comme hors de portée. Les résultats ont également montré que 98% des touristes se disent satisfaits des produits de l’artisanat, 88% d’entre eux estiment que les prix sont abordables, 87% sont satisfaits des lieux d’achat, alors que le reste a exprimé son insatisfaction notamment pour ce qui est des prix, de l’environnement extérieur des lieux de vente et de l’accueil.