Auto

Peugeot Landtrek : un Lion dévoué à deux gazelles

Pour leur deuxième participation au Rallye Aicha des Gazelles, les Marocaines Mounia et Samia Terhzaz vont pouvoir compter sur les capacités d’évolution du pick-up Landtrek, mis à leur disposition par le distributeur de Peugeot.

À moins d’avoir un véhicule strictement conçu pour la compétition comme le 3008 DKR avec lequel de grands pilotes comme Sébastien Loeb et Stéphane Peterhansel ont décroché des podiums au Dakar, il est difficile d’envisager une Peugeot, capable d’évoluer dans un milieu off-road et un environnement éprouvant de roc, de poussière et de sable.

À une seule exception près : le Landtrek, le nouveau pick-up de la marque au Lion. C’est précisément pour cela que Mounia et Samia Terhzaz (photo) l’ont choisi lorsqu’elles ont pris la décision de relever le challenge féminin le plus populaire en son genre : le Rallye Aicha des Gazelles. Dynamiques, passionnées de sports automobiles et ayant vraisemblablement le goût de l’aventure, ces deux sœurs ont eu l’aval et le support de Peugeot Maroc (via son distributeur Sopriam) pour prendre part à cette épreuve qui débute ce week-end. Le départ se fera à Nice, vendredi, à partir de 14h30, et mènera ensuite les 390 participantes formant 195 équipages sur les routes du royaume. Après plusieurs heures de roulage sur le bitume, les choses vont se corser à partir de la semaine prochaine lorsqu’il sera question de quitter Erfoud pour aller crapahuter sur les dunes.

C’est là que le Landtrek pourra faire montre de toutes ses aptitudes d’évolution en milieu tout-terrain. Faut-il le rappeler, ce beau pick-up profite d’une garde au sol amplement surélevée (23,5 cm) et repose sur un châssis robuste, relié à une transmission intégrale dotée d’un réducteur de rapports et d’un blocage de différentiel arrière. En d’autres termes, c’est un vrai 4×4 ! Au-delà de ses capacités de franchissement, le Landtrek permettra aussi aux sœurs Terhzaz de pouvoir emporter non seulement leur nécessaire pour la douche et la toilette, mais également une foultitude de d’objets et d’outils utiles à l’aventure, allant de la sangle de remorquage aux roues de secours en passant par les pelles et les plaques de désensablage.

En cela, le Landtrek autorise une charge utile allant jusqu’à 1.2 tonne et profite d’une longue benne, y compris en carrosserie double cabine, comme c’est le cas de l’exemplaire utilisé par ces deux gazelles. Grâce à sa robustesse et à son diesel (1.9 l turbo) de 150 ch et 350 Nm de couple, le Landtrek leur offrira même le luxe de pouvoir aider d’autres concurrentes et les tracter en cas de problème, puisqu’il dispose d’une capacité de remorquage allant jusqu’à 3 tonnes.

De quoi donner de l’assurance à ces deux sœurs qui, après une première participation en 2015, tentent leur chance pour la deuxième fois au Rallye Aicha des Gazelles. Elles sont soutenues par l’importateur marocain de Peugeot qui, dans un communiqué diffusé le 8 mars, a souligné son engagement auprès de la gent féminine.

«En s’engageant dans cette aventure, Peugeot confirme que la femme marocaine peut s’affirmer au-delà des clichés et dispose d’une grande capacité à remettre en question les modèles préétablis. Aujourd’hui, dirigeante d’entreprise, médecin, scientifique, sportive de haut niveau… la femme marocaine peut également tenter des aventures aussi éprouvantes et exigeantes que des rallyes et piloter des pick-up tel que le nouveau Peugeot Landtrek avec autant d’efficacité et de maîtrise que quiconque», indique ledit document de presse.

Puis d’ajouter : «En s’associant au Rallye Aïcha des Gazelles, Peugeot s’inscrit également dans une démarche Responsable et Citoyenne. Le Rallye Aïcha des Gazelles est le seul Rallye Raid au monde à s’inscrire dans une démarche environnementale et citoyenne en ayant obtenu la certification norme ISO 14001 en 2010», conclut le même document.

Jalil Bennani / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page