Auto

Nawal Afiq : “DS se situe à part dans l’univers du luxe automobile”

Nawal Afiq.
Directrice de la marque DS Automobiles

Tout d’abord, que vous inspire la marque DS et que symbolise-t-elle à vos yeux ?
Pour avoir longtemps travaillé au sein de Sopriam, l’importateur officiel des marques françaises du groupe Stellantis, je peux vous dire que c’est une fierté d’avoir un label premium dans le groupe et plus encore, d’en être la directrice sur le marché marocain. Pour moi, DS symbolise fondamentalement le luxe automobile à la française. Contrairement à ce qu’on pense, la marque DS s’appuie sur un héritage très riche avec deux icônes à savoir, la DS de 1955 et la SM. Dans l’industrie automobile, DS incarne tout un savoir-faire, celui des artisans français qui font preuve autant de dextérité dans le travail manuel que dans le choix unique des matières. Dans une DS, les matériaux sont nobles, triés sur le volet et travaillés avec minutie qu’il s’agisse de l’Alcantara, du cuir grainé ou du cuir nappa. Par ailleurs, ce travail artisanal aboutit à des signes identitaires forts comme les coutures «Point Perle» ou le guillochage dit «Clous de Paris», qui correspond à un habillage métallique très typé sur les intérieurs des véhicules DS.

Quelle sera la stratégie de croissance pour DS sur un marché premium à forte domination germanique ?
Les constructeurs premium allemands sont présents partout dans le monde et ne constituent nullement un frein pour l’évolution de notre marque. Je pense au contraire qu’il faut toujours de la diversité pour laisser au client le loisir de faire la différence entre tel ou tel produit. Et justement, DS se situe à part dans l’univers du luxe automobile. Notre marque défie les codes établis pour aller au-delà des attentes d’une clientèle automobile de plus en plus exigeante. S’agissant du plan de croissance, DS Maroc va s’appuyer sur trois leviers : un plan produit ambitieux, une expérience client maîtrisée et un développement réseau dans les villes stratégiques. Dans l’automobile, deux grandes tendances se dégagent. Il y a d’une part le besoin d’une expérience client simple à chaque point de contact avec la marque. Puis d’autre part, le besoin de passer de manière fluide d’un canal vers l’autre et notamment entre le digital et le point de vente physique. Et aujourd’hui le parcours client DS est complètement digitalisé avec la mise en place de notre plateforme de réservation (NDLR : www.dsautomobiles.ma) qui permet aux clients de réserver en ligne et sans engagements leurs véhicules en leur proposant un large choix de gamme, avec même, la possibilité d’une livraison à domicile. En outre, un chatbot a été mis en place sur ce même site web pour garantir plus d’interactivité avec eux, en plus du configurateur DS Automobile qui leur permet de procéder au choix de leur futur véhicule selon les critères souhaités. Leur projet d’achat sera ensuite transféré au DS advisor qui traitera leur demande. En fin de boucle, notre DS Store permet la continuité de l’expérience client dans un univers élégant et hautement digitalisé.

Justement, où en êtes-vous concernant le réseau ?
Le déploiement du réseau DS évolue bien. Après les DS Stores de Casablanca, Rabat, Agadir, puis celui de Marrakech, inauguré tout récemment, d’autres ouvertures sont à l’étude. J’aimerais surtout souligner qu’un DS Store n’est pas qu’un simple point de vente, c’est un lieu de vie où les clients sont accueillis de façon personnalisée et dans un décor à la hauteur du raffinement et de l’avant-gardisme revendiqués par DS avec par exemple, le simulateur DS Virtual Vision qui utilise des technologies de réalité virtuelle pour permettre au client de s’immerger au cœur des propositions de la marque et de configurer son véhicule dans les moindres détails. C’est le cas de notre flagship ouvert sur le prestigieux boulevard d’Al Massira Al Khadra qui est le 2e DS Store à Casablanca et le 5e au Maroc. Cette belle vitrine profite de sa vaste superficie globale (ndlr : 1.320 m2) pour intégrer une DS Gallery de 600 m2 qui est destinée à accueillir des événements culturels et artistiques. C’est le cas de l’exposition qui se tient actuellement et qui met à l’honneur les créations de l’artiste-peintre Noureddine Fathy.

Concernant le plan produit, quelles sont les nouveautés qui viendront enrichir le catalogue marocain de la gamme DS ?
Avant de parler du plan produit, j’aimerais juste vous rappeler que DS Automobiles a été le premier constructeur premium à s’engager en Formule E dès 2015. Un engagement qui s’inscrit dans la durée, en se prolongeant jusqu’en 2026, mais qui est aussi couronné de succès, puisque l’écurie DS a remporté les titres pilotes et constructeurs en 2018/2019 et 2019/2020. Or, la Formule E s’inscrit pleinement dans la stratégie d’électrification de DS Automobiles qui est le constructeur multi-énergie à la moyenne d’émissions de CO2 la plus contenue en Europe en 2020. Tout cela pour vous dire qu’au Maroc, nous venons de lancer notre tout premier véhicule hybride, le SUV DS 7 E-Tense. Suivront ensuite la berline compacte DS4 et la grande routière DS9 qui arriveront entre la fin 2021 et le début 2022.

Jalil Bennani / Les Inspirations Éco Auto



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page