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Mercedes-Benz Classe C : une berline très inSpirée

La nouvelle génération de la Mercedes Classe C arrive dans le réseau d’Auto Nejma. Au menu : une silhouette plus racée, un intérieur hautement raffiné, ainsi que des sophistications de confort et de sécurité qui permettent à cette berline de revendiquer le statut de référence de sa catégorie. 

Plus qu’un best-seller, c’est un modèle qui pèse lourd dans la gamme Mercedes-Benz. En effet et en incluant ses devancières, dont l’inoubliable 190, son ancêtre des années 80, la Classe C s’est écoulée à plus de 10,5 millions d’exemplaires à travers le monde (depuis 1982), dont 2,5 millions depuis 2014, année de lancement du modèle sortant. C’est dire, alors, combien le renouvellement de cette berline est capital pour la marque à l’étoile. Or, dans les segments du luxe, pour marquer les esprits et bousculer la concurrence, seule l’innovation technologique est de mise. Des technologies embarquées, de la connectivité, mais aussi une architecture mécanique de pointe permettant à cette berline de rester une référence en matière de tenue de route. C’est à tout cela que l’ingénierie de Mercedes s’est attelée pour mettre au point ce nouvel opus de la C. Les designers, eux, n’ont pas pris de risque, faisant de cette nouvelle mouture, une mixture réussie entre une évolution de la précédente Classe C et une version raccourcie de la grande Classe S.

Une ligne totalement redessinée
Plus expressive, la face avant de cette nouvelle C l’est, à travers les projecteurs qui s’étirent et adoptent des angles plus pointus, soulignés en haut par des feux de jour en pointe de flèche. La calandre, elle, est similaire à celle des dernières productions de Mercedes, tandis que la partie arrière accueille des blocs de feux horizontaux inédits, mais sans surprise, dans la mesure où ils trahissent une forte inspiration de la Classe S. Élancé et tout aussi élégant, le profil met toujours en scène deux nervures latérales, sauf que celle supérieure passe, désormais, au-dessus des poignées comme pour mieux souligner la ceinture de caisse. Cet aspect, au même titre que la ligne arquée du pavillon, participe à dynamiser visuellement le profil du véhicule. Dans la réalité, et plus précisément en soufflerie, la nouvelle Classe C est l’une des berlines les plus aérodynamiques au monde avec un Cx mesuré à 0,24. Comprenez par là qu’elle consommera moins. Extérieurement toujours, on retiendra qu’en finition AMG, la Classe C affiche quelques particularités stylistiques et, notamment, une calandre diamantée constituée de petites étoiles chromées, des bas de caisse, des boucliers spécifiques et de sublimes jantes de 19 pouces.

L’intérieur, «zone de confort»
Avec une longueur majorée de 6,5 cm à 4,75 mètres de long, la Classe C a bien grandi et cet allongement concerne aussi l’empattement qui s’est accru de 2,5 cm. C’est quasiment le surplus gagné au niveau de la longueur aux jambes aux places arrière, selon Mercedes. Présentée comme «zone de confort», la Classe C n’usurpe pas cette étiquette au vu des équipements (de confort) qu’elle reçoit et de sa présentation intérieure. Celle-ci reprend les points forts de la nouvelle Classe S, comme en témoigne l’écran tactile de 11,9’’ du système multimédia qui semble comme décoller de la console centrale. L’instrumentation est d’office 100% numérique sur un écran de 10,25’’ qui passe à 12,3’’ dès le second niveau. Inutile de rappeler qu’à ce niveau de gamme, matériaux et finitions sont de haute qualité dans un espace de vie qui respire bien le raffinement. Il n’y à qu’à voir le dessin des sièges, celui des aérateurs argentés ou encore les revêtements qui habillent la planche de bord et les contre-portes. En outre, et dès le premier niveau, les sièges sont en similicuir et les tapis de sol en velours, puis, une fois la nuit tombée, l’habitacle est baigné dans un éclairage d’ambiance à 64 couleurs.

Affichage tête-haute, phares intelligents…
Et puisqu’on parle des équipements, retenez que cinq configurations figurent au catalogue d’Auto Nejma, l’importateur marocain de Mercedes-Benz. Il s’agit des finitions Business, Avantgarde, Luxury, AMG Line et AMG Line+. La première inclut d’office le freinage d’urgence autonome, les deux écrans numériques (instrumentation et multimédia), la clim’ auto bizone, l’assistant vocal intelligent MBUX (Hey Mercedes), les rétroviseurs rabattables électriquement, les radars de stationnement couplés à la caméra de recul, des jantes alu’ de 17’’, l’éclairage d’ambiance et le similicuir. L’Avantgarde augmente la taille de l’écran d’instrumentation à 12,3’’ et reçoit un éclairage d’ambiance à 4 zones, le mirroring pour smarphone via Android Auto et Apple CarPlay, ainsi que la recharge sans fil pour smartphone. Le 3e ajoute l’accès mains-libres Keyless-go, des jantes alu’ de 18’’, les caméras de stationnement à 360°, la sellerie en cuir, le toit ouvrant panoramique, le GPS et le régulateur de vitesse et de distance Distronic. Outre un package extérieur et intérieur spécifique (dont un volant à méplat), la finition AMG Line reçoit des sièges chauffants, un vitrage arrière surteinté, la surveillance de l’angle mort, des freins surdimensionnés et des jantes spécifiques de 19’’. En haut du tableau, et outre la clim’ auto à 4 zones, la C AMG Line+ frappe fort avec l’affichage tête-haute et les projecteurs intelligents Digital Light incluant un assistant de feux de route. C’est bien la preuve que la «C» est à la page en matière de sophistications de confort et de sécurité. Mieux encore, elle peut disposer, en option, d’équipements encore plus pointus et généralement réservés aux segments supérieurs, comme les sièges massants, l’assistant directionnel actif ou encore l’essieu arrière à roues directrices. Enfin, mécaniquement, il est question de deux versions diesel : la 220d de 200 Ch/400 Nm et la 300d de 265 Ch/550 Nm, toutes deux associées à une boite automatique à 9 vitesses 9 G-Tronic.

Jalil Bennani / Les Inspirations ÉCO Auto


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