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Hyundai i20 : de l’audace à la coréenne

Hyundai Maroc lance la troisième génération de sa citadine polyvalente. Au menu: un style saillant, des équipements sophistiqués et la disponibilité de la boîte automatique. Sur un segment âprement disputé par des best-sellers européens, la nouvelle i20 est condamnée à émerger… même sans diesel.

Deuxième segment le plus prisé au Maroc après celui des SUV, les citadines ont toujours la cote, surtout celles dites polyvalentes et donc capables de s’aventurer un peu plus en dehors des villes.

C’est précisément le cas de la Hyundai i20 qui arrive sur le marché dans sa nouvelle mouture et qui va devoir batailler dans cette catégorie âprement disputée par des références solidement ancrées auprès de la clientèle, à l’image des Renault Clio, Peugeot 208, Citroën C3, Dacia Sandero, Opel Corsa et autres Toyota Yaris.

Pour tenter de s’imposer, la petite Hyundai compte capitaliser sur le joli succès de sa devancière, mais aussi sur sa toute nouvelle silhouette, fruit d’un coup de crayon très travaillé de la part des designers coréens.

Anguleuse à souhait
Loin du design rond puis hésitant qu’affichaient les deux précédentes générations de la i20, la troisième du nom joue, quant à elle, résolument la carte de l’audace stylistique. Quitte à multiplier les lignes droites et les surfaces anguleuses. On note ainsi des nervures tenelle……., dues tout le long du capot plongeant et au niveau des portes, en parallèle avec la ceinture de caisse, tandis que les projecteurs avant et les blocs de feux arrières sont effilés jusqu’à mordre généreusement dans les ailes.

Comme sur la nouvelle Accent, la calandre est surdimensionnée, accueillant logo et plaque minéralogique. Le profil laisse entrevoir un énième détail de style : une custode en pointe de flèche. Chez le premier constructeur automobile coréen, ce design très saillant découle du dernier langage stylistique baptisé «Sensuous Sportiness» (traduisez «sportivité sensuelle») et initié en 2018 avec le concept-car «Le fil rouge».

En adoptant ces nouveaux codes esthétiques, la i20 se donne des apparences plus musclées, bien que son gabarit s’inscrive dans la moyenne du segment, avec une longueur mesurée à 4,04 mètres et 1,77 m de largeur pour 1,45 m de hauteur.

Des dimensions qui lui autorisent une habitabilité suffisante pour transporter 5 passagers et quelques bagages, le coffre affichant un volume de 352 litres. Une capacité bien entendue extensible via la banquette arrière rabattable, selon le schéma 60/40.

Un intérieur très moderne
À bord, la présentation est bien dans l’air du temps comme en témoigne le poste de conduite, son design et ses différentes fonctionnalités. Là encore, on retrouve des lignes tendues qui se prolongent depuis les aérateurs, tout au long de la planche de bord. Quant à l’interface utilisateur, elle met le paquet en termes d’affichage digital et de connectivité.

C’est simple : toutes les finitions ont droit à une instrumentation 100% numérique, un écran multimédia de 8’’ compatible avec Android Auto et Apple Carplay, ainsi qu’un chargeur sans fil pour smartphone. Justement, l’équipement se décline en deux finitions dites Inventive et Seductive. Outre les équipements précités, la première offre d’office la climatisation (manuelle), l’accès mains-libres, le régulateur de vitesse, l’allumage auto des phares, le capteur de crevaison, les vitres arrière surteintées et le radar de recul couplé à une caméra.

La seconde finition, elle, ajoute notamment les rétroviseurs rabattables électriquement, les radars de stationnement avant, les feux de jour à LED, la lumière d’ambiance, les projecteurs antibrouillard et des jantes alu’ de 16’’.

Uniquement en essence
Sous le capot, la nouvelle i20 fait l’impasse sur le diesel contrairement à ses devancières. En lieu et place, un quatre-cylindres essence de 1.4 litre de cylindrée qui développe une puissance de 100 Ch (vignette fiscale de 8 CV) constitue l’unique motorisation retenue par Hyundai Maroc.

En revanche, les clients ont le choix entre une boîte manuelle ou automatique, toutes deux à 6 vitesses et proposées sur les deux niveaux de finition.

Enfin, disponible dans les showrooms de Hyundai Maroc, la nouvelle i20 démarre ses prix à 159.000 DH et accompagne son lancement par une offre commerciale intéressante avec une mensualité à partir de 966 DH, via un crédit 0%, mais à condition d’avancer un bel apport.

Jalil Bennani / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE


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