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Ford Focus restylée : la même en nettement mieux

Le distributeur de l’Ovale bleu lance la version restylée de sa berline compacte. Une cure de jouvence profonde qui s’accompagne d’une importante mise à jour technologique et se décline sur plusieurs versions dont deux totalement inédites au catalogue marocain de Ford.

Commercialisée dans le monde depuis 2018, l’actuelle génération de la Focus est arrivée à son milieu de cycle de vie. Une échéance inévitablement ponctuée par un passage par la case «restylage». Or, dans l’industrie automobile, cette cure de jouvence diffère d’un véhicule à l’autre.

Quand certains constructeurs y vont avec le dos de la cuillère et se contentent d’évolutions mineures ici et là, d’autres opèrent de profonds changements perceptibles aussi bien de l’extérieur qu’à l’intérieur. C’est précisément ce qu’ont fait les designers et ingénieurs de Ford pour la Focus. Une compacte qui a eu droit à un coup de bistouri très apparent et à quelques remaniements à l’intérieur.

De nouveaux charmes sur lesquels compte bien capitaliser Scama, le distributeur officiel de Ford au Maroc, qui, outre les carrosseries 4 et 5 portes, déclinées en deux finitions (Connected et Connected Plus), introduit également deux versions inédites : la finition sportive ST Line et la déclinaison baroudeuse dite Active.

Un nouveau regard
Esthétiquement, ce lifting est immédiatement perceptible au niveau de la face avant où l’on remarque un bouclier redessiné et une calandre revisitée qui accueille désormais le logo de l’Ovale bleu. Surtout, les projecteurs changent dans la forme comme dans le fond adoptant des blocs plus fins avec une forme aiguisée et un nouveau graphisme interne via leurs trois modules à LED.

Au passage, on retiendra qu’ils offrent la technologie full LED dès le premier niveau (Connected). Tel n’est pas le cas à l’arrière où les blocs de feux adoptent une nouvelle signature lumineuse, mais réservent leur éclairage à LED uniquement aux versions hautes (Active et ST Line).

Celles-ci sont également les seules à recevoir de sublimes jantes noires de 17’’, un habillage sombre pour la calandre, ainsi que deux sorties d’échappement typées sport. On retiendra aussi que hormis la première finition, toutes les Focus ont droit à un vitrage arrière surteinté et aux rétroviseurs rabattables électriquement.

S’agissant du reste de la carrosserie, rien ne change et la Focus conserve ses proportions équilibrées et ses dimensions généreuses pour la catégorie, soit une longueur d’environ 4,38 m (1,5 cm de plus pour la version Active et 27 cm de plus pour la 4 portes), tandis qu’elle propose l’un des coffres les plus grands du segment, soit 391 litres en 5 portes et 487 l pour la carrosserie longue.

Notons enfin que si la finition ST Line a une fibre purement sportive qu’elle manifeste à travers ses roues et ses habillages spécifiques, la Focus Active, elle, revendique une identité plus aventureuse à travers ses protections de carrosserie en plastique noire et sa garde au sol légèrement rehaussée. Elle n’a peut-être pas l’architecture d’un SUV, mais elle s’en inspire autant se faire que peut.

À bord : le salon du high-tech
Outre son ravalement de façade, la Focus a également profité de son «facelift» pour bichonner son intérieur et s’offrir une importante mise à jour technique. On note ainsi de nouvelles ambiances de sellerie et une console centrale dont le nombre de boutons classiques a été réduit. Et pour cause et c’est la grande nouveauté à bord : un nouvel écran trône sur cette même console et centralise un maximum de fonctions via une interface multimédia de dernière génération : Sync4.

Celle-ci offrant plus d’ergonomie et d’intuitivité, évite à l’utilisateur de sombrer dans de nombreux sous-menus pour atteindre la fonction désirée. Mieux encore, elle assure la réplication smartphone (mirroring) via Apple CarPlay et Android Auto, sans câble ! Surtout, cette dalle numérique affiche une diagonale de 13,2 pouces et constitue l’écran le plus grand du segment ! Seul hic, ce grand écran intégrant le Sync4 est l’apanage des deux versions les plus chics (Active et ST Line).

Les finitions Connected et Connected Plus, elles, se contentent d’un écran de 8’’ doté du système Sync2,5 qui prend également le mirroring pour smartphone. S’agissant de l’équipement, les nouvelles configurations apportent du neuf avec dès le premier niveau (Connected) la climatisation semi-automatique, le détecteur de la pression des pneus, l’allumage auto des phares, les projecteurs antibrouillard, les radars de stationnement avant et arrière avec affichage sur écran, le frein de parking et le sélecteur de modes de conduite.

La finition Connected Plus ajoute des jantes alu’ de 16’’, la régulation automatique et bizone de la clim’, la caméra de recul, le capteur de pluie, les rétros rabattables électriquement, l’accès mains-libres et le démarrage par bouton et même le chargeur de téléphone par induction. Reconnaissables par leur calandre noire et leurs jantes spécifiques de 17’’, les versions Active et ST Line s’enrichissent notamment du Sync4 (écran de 13,2’’), du toit panoramique ouvrant et même de l’affichage tête-haute.

Un diesel, deux boîtes
Mécaniquement, le choix de l’importateur reste inchangé et se focalise toujours sur une seule motorisation: le 1.5 litre EcoBlue de 120 Ch/300 Nm.

Répondant à la norme Euro6, ce diesel est proposé aussi bien en boîte manuelle à 6 vitesses qu’en transmission automatique à 8 rapports, via une molette rotative qui a surtout l’avantage de dégager de l’espace entre les deux occupants avant. Enfin, qui dit Focus, dit qualités dynamiques parmi les meilleures de sa catégorie, comme le rappelle Abdelouahab Ennaciri, Directeur Général de Scama-Autohall.

Celui-ci a déclaré : «La Ford Focus est une référence dans le segment des compactes au Maroc grâce à son design, ses qualités de conduite et son adaptabilité. La nouvelle Focus monte clairement en gamme, grâce à un design sophistiqué, des innovations en connectivité, qui feront consensus auprès des clients, ainsi que des qualités dynamiques inégalables».

Plus stylée, mieux équipée et améliorée en matière de technologies embarquées, la Focus 2022 peut amplement justifier son nouveau positionnement tarifaire qui débute à 265.000 DH et plafonne à 335.000 DH.

Jalil Bennani / Les Inspirations ÉCO AUTOMOBILE


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