Auto

Animation de gamme : Dacia change de visage et de braquet

Les showrooms de Dacia s’apprêtent à accueillir une gamme réinventée, donnant à voir la nouvelle identité visuelle de la marque. Au menu: une face avant profondément remaniée, qui matérialise parfaitement les nouvelles ambitions de la marque.

Le 16 novembre dernier, la Société marocaine de construction automobile, Somaca pour les «intimes», a célébré le millionième véhicule sorti de ses chaînes de montage depuis 2005, année où cette unité de production casablancaise, fondée en 1959, a basculé dans le giron du groupe Renault.

Le véhicule millionnaire est une Dacia Logan qui trouvera preneur sur notre marché (près de 70 % de la production de ce site est exportée, soit dit en passant). Signe particulier : elle est dotée de la nouvelle identité visuelle de la marque, du nouveau logo Dacia Link (voir encadré) et de la calandre qui va avec. Et ça change tout ! La face avant de la berline tricorps est transfigurée ! Révélée en avant-première sur le concept-car Bigster, présenté début 2021 dans le cadre de la conférence «Renaulution», cette nouvelle identité de marque a d’abord été adoptée par les départements communication et marketing de Dacia, pour les campagnes de pub, sur les réseaux sociaux…

Ce n’est que dernièrement qu’elle a été déployée sur l’ensemble de la gamme, au niveau des chaînes d’assemblage des 4 unités de production de la marque, à savoir ses «headquarters» historiques de Pitesti, en Roumanie, son usine chinoise, située à Shiyan, en Chine, et ses deux sites marocains, l’usine de Tanger et la Somaca.

En septembre dernier, Dacia publiait des photos de famille montrant les résultats de cette «rhinoplastie» sur l’ensemble du line-up et enchaînait le mois suivant en leur offrant, à l’occasion du Mondial de l’Auto, à Paris, un premier bain de foule – en compagnie du showcar Manifesto, doté également du nouveau «visage» de la marque.

Arrivée imminente
La dernière étape de ce long processus, de cette refonte de gamme déroulée patiemment, est imminente. Les Dacia restylées laisseront admirer incessamment leur joli minois dans les showrooms de la marque, au Maroc comme partout ailleurs. Une arrivée qui sera célébrée avec le lait et les dattes, les 2 et 3 décembre, dans la région de Marrakech, dans le cadre de l’Opération Duster Camp, événement que nous ne manquerons pas de couvrir.

Du low-cost au joli petit lot !
«Un D et un C épurés et reliés tels les maillons d’une chaîne, symboles de robustesse et de simplicité». C’est ainsi que Dacia dépeint son nouveau blason, le Dacia Link, qui remplace avantageusement celui qui agrémentait depuis 2008 les calandres, le volant, les jantes, de même que le hayon de ses modèles. Epuré, dans l’air du temps, chaperonné par des lamelles horizontales sur les calandres des nouvelles Logan, Sandero Streetway et Stepway, Jogger et Spring, le Dacia Link a un air de déjà-vu.

Un D et un C façon D&G, voire logo de Chanel, qui symbolise l’impressionnante montée en gamme de la marque et ses nouvelles ambitions. Que de chemin parcouru depuis la première Logan ! Les chefs de produit des constructeurs «généralistes» ne doivent pas en revenir…

Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO

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