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Alfa Romeo : le “Tonale” casse les codes

Le constructeur automobile italien, Alfa Romeo, rompt avec les traditions et se lance dans un nouveau virage de croissance, avec «Tonale», son nouveau SUV électrifié. Un véhicule impressionnant qui ravira les adeptes de la marque. 

Le nouveau Tonale marque le renouvellement de la marque italienne et sa métamorphose. Ce SUV compact, qui vient s’ajouter à la Giulia et au Stelvio, est considéré comme le véhicule le plus technologique à date. C’est simple, il signe le début d’une nouvelle ère Alfa Romeo. Son design rassemble, en effet, la panoplie des caractéristiques stylistiques d’une Alfa Romeo, mais réinterprétées avec un brin de modernité et, surtout, de fonctionnalité et perfectionnement, à l’image du design italien de la marque, reconnu à travers le monde. Sa ligne est, en effet, inspirée de l’Alfa Romeo GT, traduisant ainsi ses formes athlétiques, par excellence. Le coffre propose un volume de chargement dans une bonne moyenne (500 litres) avec une modularité classique de la banquette en 60/40 et une trappe à ski.

Le conducteur au centre de l’attention
Des matériaux prémium, des finitions de qualité, en plus de l’insert lumineux du tableau de bord rappellent intensément l’atmosphère typique d’Alfa Romeo. Le design intérieur reflète les formes dynamiques de la marque. Le véhicule est concentré autour du conducteur, lui procurant un environnement dynamique et high-tech sur mesure. Le combiné d’instruments appelé «cannocchiale», est doté d’un cockpit entièrement numérique de 12,3 pouces, complété par un écran tactile de 10,25 pouces, dans le but d’offrir une expérience de conduite captivante en toute sécurité.

Plus encore, des lumières LED sont installées pour créer dans l’habitable une ambiance sur mesure pour chaque voyage. La console centrale abrite une caractéristique propre à Alfa Romeo, le sélecteur de mode de conduite D.N.A. La planche de bord, orientée vers le conducteur, se caractérise par ses bouches d’aération, fines au centre et en forme de turbine à l’extérieur. L’ensemble est embelli par la texture façon diamant que l’on retrouve sur les aérateurs, la console centrale ou les poignées, et qui bénéficient d’un traitement de précision avec gravure laser.

Un véhicule à la pointe de la technologie
Tonale se caractérise aussi par une interface de nouvelle génération. Le véhicule offre un ensemble complet d’innovations technologiques. En effet, c’est la toute première voiture à adopter une certification blockchain NFT (Non Fungible Token). Le véhicule bénéficie également de l’assistant vocal Amazon Alexa et permet de profiter de services exclusifs Amazon, et bien plus encore. Un éco-système de services numériques intégrés garantit la meilleure expérience dans et en-dehors du véhicule. L’Alfa Romeo Tonale intègre aussi les services Alfa Connect pour plus de sécurité et de confort.

Le «My Navigation» permet de rechercher à distance des destinations et des Points d’Intérêt (POI), d’envoyer à la voiture une destination directement de son Smartphone (fonction Send & Go) et de recevoir des alertes en temps réel sur le trafic.

«My Remote» permet de contrôler à distance différentes fonctions de la voiture, via un Smartphone ou une montre connectée, ouverture/fermeture des portes, allumage des feux, emplacement de son véhicule, contrôle du respect de certains paramètres par le conducteur, tels la vitesse et la zone parcourue, avec alerte en cas de dépassement. «My Wi-Fi» offre la possibilité de partager la connexion Internet entre plusieurs appareils à bord (jusqu’à un maximum de 8). Pour sa part, «My assistant» permet, en cas de collision ou d’urgence, de contacter le centre d’appels (7j/7 et 24h/24) pour obtenir de l’aide.

Un voiture hybride
Le nouveau né d’Alfa Romeo marque l’entrée de la marque dans le marché des véhicules électriques. Ainsi, le nouveau moteur 4 cylindres turbocompressé a été conçu pour être le mieux adapté à un usage hybride et pour optimiser la thermodynamique, au bénéfice de la consommation de carburant. Il fonctionne sur le cycle de Miller, permettant un taux de compression élevé (12,5:1).

Parmi ses autres caractéristiques, signalons sa nouvelle culasse à chambre de combustion compacte, son double calage variable des soupapes, ses conduits d’admission spéciaux «high-tumble» et son système d’injection directe haute pression fonctionnant jusqu’à 350 bars. Deux niveaux d’électrification, Hybride et Plug-in Hybrid, sont ainsi proposés à la vente.

Ces deux versions de lancement, baptisées «Edizione Speciale» seront proposées en 130 et 160 chevaux. Cette dernière version est caractérisée par un moteur Hybrid VGT (Variable-Geometry Turbo), une motorisation propre à Alpha Romeo. Elle permet de transmettre le mouvement aux roues même quand le moteur à combustion interne est à l’arrêt. Ce système hybride a été conçu pour être au service de la marque et de son ADN. Équipé d’un turbocompresseur à géométrie variable, il est associé à une transmission à double embrayage Alfa Romeo TCT à 7 rapports et au moteur électrique de 48 volts, 15 kW et 55 Nm.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

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