Auto

Achraf El Boustani : “Le nouveau Ford Kuga sera lancé le mois prochain”

Achraf El Boustani.
Directeur général de Ford pour l’Afrique

De par le monde, comment le groupe Ford a-t-il traversé la crise sanitaire liée au Covid-19 ?
Au niveau mondial, 2020 marque une année où l’économie tout entière a été mise à l’arrêt à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19. La propagation du virus a perturbé les chaînes de production et provoqué la chute de l’investissement, des ventes et de la consommation partout. Comme beaucoup d’entreprises nous avons dû stopper, momentanément, nos activités commerciales et de production pour protéger nos employés et nos clients. Depuis juin, une reprise solide et graduelle des activités est en train de s’installer et nous permet de lorgner l’avenir avec confiance et optimisme. D’ailleurs, nos derniers résultats financiers montrent que le groupe Ford a largement dépassé les prévisions au 3e trimestre. Outre un sursaut du marché automobile, cette performance résulte de la combinaison d’une bonne gestion opérationnelle, d’une forte demande pour les modèles particulièrement rentables comme les pick-up, les SUV et les utilitaires qui sont l’ADN de notre marque.


Qu’en est-il de la région qui est sous votre direction, et plus particulièrement du Maroc ?
Durant cette pandémie, l’Afrique a démontré une grande capacité de résilience, ce qui nous permet d’estimer que le recul des activités économiques n’y serait qu’à court terme. Par exemple, en Afrique subsaharienne, l’Association africaine des constructeurs automobiles (AAAM) avance même qu’en dépit du coronavirus, les ventes annuelles de véhicules neufs pourraient passer de 100.000 unités actuellement (hors Afrique du Sud) à plus de 2 millions au cours des 15 prochaines années, ce qui nous semble un indicateur positif et une opportunité. Quant aux pays nord-africains, qui sont assez matures, nos deux plus grands marchés que sont l’Égypte et le Maroc tirent leur épingle du jeu de façon admirable en se classant respectivement 2e et 4e selon un rapport de «Focus2move», qui recense les pays arabes ayant réalisé les trois quarts des ventes d’automobiles dans la région MENA au cours des 9 premiers mois de 2020. Aussi, de nouvelles conjonctures sont en train de se profiler. En Algérie par exemple, la nouvelle politique adoptée par le gouvernement pour relancer l’industrie automobile offrira certainement de meilleures opportunités d’ici début de 2021. Quant au marché automobile marocain, malgré les répercussions de la crise sanitaire, il reste dans une tendance positive, enregistrant même des progressions à deux chiffres depuis juin sur les ventes de véhicules neufs.

Après la nouvelle Focus qui vient de faire son grand retour au Maroc, quelles sont les prochaines nouveautés attendues ?
La Focus a effectivement fait son grand retour sur le marché où elle était très attendue, surtout qu’elle avait trôné plusieurs années durant à la tête de son segment, avec une part de marché de plus de 20%. La nouvelle Focus arrive plus que jamais déterminée à reconquérir la place qui est la sienne auprès des Marocains. Quant aux futurs modèles, le nouveau Ford Kuga sera lancé le mois prochain. Fer de lance de notre gamme SUV au Maroc, il arrive avec de beaux arguments dont la robustesse, la performance, la technologie et le plaisir de conduite, grâce à des moteurs turbodiesels puissants et dotés d’une belle autonomie. Les besoins de nos clients sont au cœur de notre réflexion stratégique et ce que je peux vous confirmer, c’est que nous travaillons chaque jour avec notre distributeur pour apporter les meilleures opportunités à des clientèles variées en vue de les satisfaire.

Justement, votre importateur et distributeur marocain, Scama, vient de recevoir le trophée Ford Chairman Awards, quel commentaire faites-vous sur cette distinction ?
The Ford Chairman’s Award est la récompense la plus prestigieuse qui puisse être décernée par Ford à un distributeur. Ce prix ne concerne pas seulement les chiffres des ventes et des services fournis par nos partenaires, les distributeurs primés doivent également offrir des niveaux élevés d’engagement client. Scama, qui est le distributeur exclusif de Ford au Maroc depuis plus d’un siècle, a pour, la neuvième fois cette année, reçu le Chairman’s Award pour ses performances en matière de ventes, de service et de satisfaction clients. Ils le savent déjà, mais je saisis cette occasion pour leur exprimer encore une fois notre fierté et pour féliciter notre partenaire et l’ensemble de ses équipes quant à cette réalisation. Avec Scama, notre présence au Maroc est plus que centenaire et nous travaillons chaque jour ensemble pour offrir à nos clients les produits et les services qui leurs conviennent et faire en sorte que cette histoire soit perpétuée des centaines d’années encore. 

Jalil Bennani / Les Inspirations Éco Auto

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page