Auto

24 Heures du Mans : Ferrari triomphe et frustre Toyota

L’édition du centenaire des 24 Heures du Mans, disputée les 10 et 11 juin, a été à la hauteur des espérances. Pas pour Toyota, cela dit. Le (multiple) tenant du titre a débarqué dans son jardin sarthois avec la ferme intention de remporter une sixième victoire consécutive, mais a dû s’incliner face à Ferrari au terme d’une course palpitante, épique, marquée par des pluies torrentielles, plusieurs crashs, un chapelet d’abandons, mais aussi par un chassé-croisé au scénario hollywoodien entre les protos au Cavallino Rampante et ceux d’Aishi.

Le constructeur italien, couronné à dix reprises par l’Automobile club de l’Ouest et troisième plus beau palmarès de cette épreuve d’endurance mythique derrière Porsche (19 sacres) et Audi (13 victoires met fin à une attente de 58 ans. Sa dernière victoire au général remonte en effet à 1965 ! Elle avait été l’œuvre de la légendaire 250LM. Sa digne héritière, la Ferrari 499P #51 de la triplette composée des pilotes italiens Alessandro Pier Guidi et Antonio Giovinazzi et de leur équipier britannique James Calado, a devancé la Toyota GR010 Hybrid #8, tandis que la Cadillac V.Series.R #2 a complété le podium. L’écurie Ferrari AF Corse a fait carton plein puisqu’elle s’est offert un doublé retentissant lors de l’Hyperpole, mais aussi le meilleur tour et la meilleure vitesse de pointe (347,8 km/h) observés en courses.

Mehdi Labboudi / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page