Tourisme en 2017 : Zouiten très optimiste
L’année 2017 s’annonce sous de bons auspices pour le tourisme marocain, en dépit de la conjoncture internationale. C’est, en tout cas, la conviction affichée par le DG de l’ONMT, Abderrafie Zouiten qui a tenu un point de presse hier à Rabat.
«La tendance favorable ayant marqué les derniers mois de l’année 2016 et la forte progression de 10% enregistrée en janvier-février 2017 permettent à la destination Maroc d’espérer des résultats encourageants de +6 %, pour l’année 2017 dans un contexte qui demeure difficile». C’est ce que tient à souligner le directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Abderrafie Zouiten. Cette progression représente plus de 600.000 touristes additionnels pour la destination Maroc en 2017.
L’ONMT mise sur de nouveaux outils pour attirer les touristes de différents pays. La communication classique ne permet pas de concrétiser les ambitions. «Ce qui était valable il y a quelques années ne l’est plus maintenant», tient à préciser Zouiten à plusieurs reprises.
Ainsi à titre d’exemple, la présence du Maroc aux salons internationaux a été repensée car le retour sur investissement «n’est pas significatif». Le royaume ne participe plus à une vingtaine de salons. L’économie réalisée grâce à cette nouvelle vision permet d’investir dans la communication digitale ainsi que dans l’accompagnement des compagnies aériennes. Le volet du développement de l’aérien est, on ne peut plus, incontournable. Pour convertir l’image positive que s’est forgée le Maroc à l’international en flux, il faut que la politique aérienne soit au rendez-vous tant au niveau des fréquences que sur la compétitivité des tarifs. De nouvelles ouvertures sont prévues à partir d’avril et jusqu’en octobre de cette année. Il s’agit à titre d’exemple de Tanger (Paris Orly, Palma de Mallorca et Eindhoven), de Fès (Lyon, Strasbourg, Londres Gatwick et Barcelone), d’Agadir (Varsovie, Dublin et Manchester)…
Dakhla liée à l’international
Pour la première fois, la ville de Dakhla sera liée à l’international. À partir de novembre prochain, un vol hebdomadaire Paris-Dakhla sera assuré par la compagnie aérienne low cost, Transavia, grâce à un partenariat avec l’ONMT. L’aéroport parisien sera utilisé comme un hub européen et permettra à la destination Dakhla de cibler des touristes au départ des différents marchés européens. L’objectif est de passer, par la suite, à deux vols par semaine et connecter Dakhla à d’autres villes européennes. Cela fait deux ans déjà que l’office travaille sur Dakhla pour la positionner à l’international. En effet, plusieurs opérations ciblées sont organisées annuellement pour promouvoir la destination notamment auprès des prescripteurs: Tour-opérateurs, journalistes, blogueurs, leaders d’opinion…
L’aérien, un défi en Afrique
En ce qui concerne, l’Afrique, les tarifs des vols aériens restent encore élevés. Jusque-là, les Sénégalais arrivent au premier rang des touristes africains visitant le Maroc : 60.000 sur un total de 200.000. «Pour attirer les touristes africains il faut que les tarifs des vols soient à l’image de ceux qui sont entre le Maroc et l’Europe», selon Zouiten. L’office, rappelons-le, a ouvert une délégation à Dakar en février dernier. Une desserte directe entre cette capitale africaine et Fès s’avère nécessaire pour promouvoir le tourisme culturel et spirituel.
Communiquer sur les valeurs
Sur le plan de la communication, L’ONMT œuvre sur le terrain des valeurs pour maximiser l’impact auprès des touristes potentiels. En 2016 déjà, plusieurs actions ont été menées. Durant le premier trimestre de l’année en cours, des campagnes radio ont été lancées particulièrement sur le marché français. «Il était important de reprendre pieds sur le marché français qui représente le tiers pour le Maroc», souligne Zouiten. À partir d’aujourd’hui, une campagne dans la presse écrite française (Le Monde, le Point, l’Express, Paris-Match, Le Nouvel Observateur) sera lancée pour mettre en valeur l’image du Maroc basée sur les Carnets de Voyages d’Eugène Delacroix. Le choix s’est porté sur une accroche significative: «Ce lieu est fait pour les peintres….. le beau y abonde», pour accompagner des images qui montrent le côté exceptionnel de la destination Maroc. À cela s’ajoute la production de films par le célèbre réalisateur Yann Arthus Bertrand qui seront diffusés en marge de tous les événements salons et foires ainsi qu’en ligne.
L’ONMT organise des voyages de presse pour renforcer l’image positive du Maroc. À ce titre, plus de 1.400 journalistes sont conviés en 2017. Par ailleurs, la communication digitale est désormais érigée en priorité. Il faut dire que cet outil est efficace et moins coûteux que la communication classique d’autant plus que le budget de l’ONMT est limité par rapport aux ambitions. À cet égard, les réseaux sociaux sont un outil incontournable. Pour atteindre les objectifs escomptés, on recourt aux blogueurs internationaux ayant un nombre élevé de followers. Les contenus élaborés par l’office et diffusés en ligne sont repris par les blogueurs, segmentés par thématiques (développement durable, tourisme culturel, gastronomie…). L’engagement positif de plusieurs blogueurs donne un coup de fouet à la destination Maroc, d’après Zouiten. Le DG de l’ONMT affiche sa satisfaction : cette démarche est très payante. «Jamais l’image du Maroc n’a été aussi positive», dit-il.
Diversification des marchés
L’ONMT mise sur la diversification des marchés. L’office explique le record enregistré par les recettes du secteur touristique qui ont atteint un pic record de 63,20 milliards de dirhams à fin décembre 2016 (+3,4%), principalement, par la stratégie de diversification des marchés ciblés qui a donné des résultats satisfaisants en 2016. Et les perspectives en 2017 sont prometteuses surtout pour la Russie. Aujourd’hui, l’idée est d’œuvrer sur deux volets : la communication d’ordre national sur la destination Maroc et celle ayant trait aux spécificités de chacune des douze régions. C’est un travail de longue haleine. Un bureau d’étude vient d’être engagé par l’office pour travailler avec chaque région sa propre marque.
L’ONMT entend initier une nouvelle approche de la promotion touristique inspirée par le projet de régionalisation avancée. L’ambition est de renforcer la coopération entre l’ONMT et les différentes régions du royaume en mutualisant les ressources financières et humaines allouées à la promotion et en capitalisant sur «l’expertise locale» des régions et «l’expertise» métier de l’ONMT. Une étude sera menée pour permettre de formaliser le naming (création de noms de marque), produire les objets de ralliement de la clientèle et définir un mode de gouvernance adapté.
L’année 2016 en chiffres
En 2016, le nombre de touristes était de 10,33 millions, soit une progression de 1,5%. Les recettes touristiques ont atteint 63,24 MMDH. D’excellents résultats ont été enregistrés au départ de plusieurs pays : Russie +102% ; Chine +307% ; Danemark +28% ; État-Unis +9% ; Afrique +10% ; Émirats Arabes Unis +11% ; Brésil +26%. Les bons résultats de 2016 s’expliquent en grande partie grâce aux performances enregistrées lors des cinq derniers mois de l’année (-2% au premier semestre et +14% au second semestre à Marrakech).