Archives

Représentation politique féminine : Les députées veulent briser le plafond de verre

Si l’article 5 de la loi organique sur la Chambre des représentants n’est pas amendé, aucune des 60 femmes ayant été élues grâce à la liste nationale ne pourra accéder lors du prochain mandat au Parlement sauf si elles mènent la bataille électorale au niveau local. Pour pallier ce «frein» et booster la représentativité politique féminine, les députées de la Commission thématique de la parité mènent depuis trois semaines un plaidoyer auprès des dirigeants politiques.

Les femmes parlementaires de la Commission thématique de la parité à la Chambre des représentants finiront-elles par avoir gain de cause ? En tout cas, depuis plus de trois semaines, elles ont pris leur bâton de pèlerin pour aller prêcher la bonne parole auprès des dirigeants politiques. Certaines d’entre elles ne sont pas très optimistes, mais elles ne comptent pas pour autant lâcher prise. Elles ont déjà rencontré le  ministre de l’Intérieur et son ministre délégué, qui les ont écoutées… sans pour autant donner de réponse. Elles gardent l’espoir d’amender la loi organique portant sur la Chambre des représentants qui n’a pas encore franchi le cap du Conseil des ministres. Les députées, qui poursuivent leur lobbying auprès des chefs de file des partis politiques, espèrent améliorer le taux de représentation politique des femmes au sein de la Chambre basse. Elles militent aussi pour permettre à celles ayant déjà accédé à l’institution législative grâce à la liste nationale de bénéficier encore une fois de ce mécanisme. Or, la loi organique de la Chambre des représentants est on ne peut plus claire.

L’article 5 de ce texte interdit aux femmes de briguer un deuxième mandat à travers la liste nationale. Les députées reprochent aux dirigeants politiques de marginaliser la cause féminine. D’ailleurs, aucune femme n’a participé aux tractations menées par le ministère de l’Intérieur autour de la révision de l’arsenal juridique électoral. Les députées et le mouvement féminin plaident pour le tiers en matière de représentativité féminine, mais comment peut-on arriver à ce taux alors que le système de quota est vertement critiqué par plusieurs parties dont des dirigeants politiques ? Le mécanisme de discrimination positive est en effet pointé du doigt et qualifié de rente politique. Néanmoins, les militantes ne l’entendent pas de cette oreille estimant que certes le système de quota a un caractère transitoire et devrait un jour prendre fin. Toutefois, elles tiennent à préciser que les femmes peinent toujours à se faire élire au niveau des circonscriptions électorales locales pour plusieurs raisons.

Il s’agit en premier lieu du choix des instances décisionnelles des partis politiques qui misent sur les cartes gagnantes pour mener la bataille électorale. Les femmes se retrouvent souvent hors de cette course et parfois elles complètent les listes électorales sans avoir la chance d’être élues. Les partis politiques sont appelés à déployer, cette fois-ci, un effort en la matière en mandatant des femmes à la tête des listes électorales locales. Or, il est difficile d’atteindre les objectifs escomptés face aux calculs politiciens. En 2011, seules sept femmes ont été élues localement sur un total de 335 députés des listes locales soit à peine un taux de 2,08%.

Pour atteindre le tiers des femmes au sein de la Chambre basse, quelques pistes sont proposées par les femmes parlementaires et à leur tête l’augmentation du nombre des femmes de la liste nationale ou encore la mise en place de mécanismes complémentaires au niveau régional ou préfectoral à travers des listes au niveau de chaque région ou préfecture. L’amélioration de la représentation politique féminine pourrait être assurée aussi par l’élection d’au moins une femme dans chaque circonscription électorale pour arriver à un minimum de 132 femmes, soit le tiers des parlementaires de la Chambre basse. Si aucun amendement n’est introduit à la loi organique relative à la Chambre des représentants avant son transfert au Parlement, les députées ne comptent pas lâcher prise.

La bataille s’annonce animée au sein de la Commission de l’Intérieur. Toutefois l’expérience a démontré que les efforts des femmes parlementaires seront vains si elles ne sont pas soutenues par leurs collègues hommes. D’ailleurs, les femmes parlementaires affichent, à chaque fois, leur déception quant à la «passivité» des députés hommes en matière de défense des droits de la femme. Le dernier dossier en date est celui du projet de loi portant sur l’autorité de la parité qui a été adopté en commission mercredi dernier sans amendements de fond. Alors que les hommes de l’opposition étaient absents lors de la réunion de la commission dédiée à l’adoption de cette loi, ceux de la majorité ont été présents pour soutenir le gouvernement et assurer l’adoption du texte. «Ce sont toujours les femmes qui défendent les droits des femmes», se désole la députée progressiste Nouzha Skalli.


 

Situation des femmes parlementaires dans les États arabes
Au Maroc, le taux de représentativité féminine au sein de la Chambre des représentants est d’environ 17% alors qu’à la Chambre des conseillers, ce taux est de moins de 12%. Dans les pays arabes, le taux moyen de représentativité politique est passé de 15,9% en 2013 à 17% en 2015. Selon le réseau des femmes parlementaires arabes, trois pays arabes (Algérie, Soudan et Tunisie) ont atteint ou dépassé le taux de 30% de représentation féminine dans leurs Parlements. Dans la plupart des pays arabes, les gains ont été en grande partie facilités par l’introduction de quotas ou par des nominations directes au sein des institutions élues. Les femmes se heurtent à plusieurs obstacles quand elles se lancent dans la politique. Il s’agit notamment de la difficulté d’accéder à un poste de responsabilité au sein des partis politiques ainsi que des normes culturelles et les stéréotypes existants qui découragent les femmes à entrer en concurrence directe avec des hommes.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page