Archives

Ramed pour les immigrés : Un accès facile aux soins sans différenciation

Parmi les avantages d’un système ouvert comme le Ramed, figure la facilité avec laquelle plusieurs catégories peuvent en bénéficier comme les immigrés et les réfugiés. La couverture médicale de base et la scolarisation des enfants représentent un facteur d’intégration de première main.

Avec l’intégration dans le système éducatif des enfants des immigrés au Maroc, la couverture médicale constitue un réel facteur d’intégration. En octobre 2015, une convention cadre avait donné le coup d’envoi pour faire bénéficier les immigrés et réfugiés du Ramed. Elle figure en tant que pilier de mise en œuvre de la stratégie nationale de l’immigration et de l’asile dans son volet relatif à l’insertion sociale. Pour une immigration à visage humain telle que le souverain l’avait dépeint, l’accès aux services de santé ne pouvait être un luxe, mais un acquis au même titre que pour les autochtones.

Plus en détail, cette convention en vigueur depuis presque un an et demi permet aux immigrés et aux réfugiés démunis et aux familles se trouvant en situation régulière au Maroc de bénéficier des services médicaux nécessaires disponibles dans les hôpitaux publics et les établissements publics de santé ainsi que des services sanitaires relevant de l’État et ceci conformément aux lois et procédures en vigueur. Cette intégration dans les services sociaux de base a connu son prolongement lors de la deuxième phase de régularisation qui a démarré le 15 décembre 2016.

Simplification
Rappelons que la stratégie de la migration et de l’asile a été adoptée le 18 décembre 2014 suite aux orientations royales qui ont donné leurs instructions dans ce sens suite à la prise de connaissance du rapport du CNDH. Le 6 novembre 2016, le roi a appelé le gouvernement à élaborer une stratégie nationale en matière de migration et d’asile. Moins d’une année après, une stratégie en bonne et due forme a été adoptée par le gouvernement. Outre le processus de régularisation, le volet intégration a été décliné en plusieurs axes dont celui de l’accès aux soins.

Pour la deuxième phase capitalisant sur l’expertise et les acquis de la première, une décision a été prise de simplifier encore plus les procédures de régularisation, mais aussi d’intégration dans le système sanitaire et de soutien, notamment pour ce qui est de la scolarisation des enfants des immigrés.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page