Archives

Presse malgache : Le roi ne chôme pas !

Les médias malgaches suivent avec attention la visite royale. Signatures de  conventions, lancement des travaux de construction d’un hôpital et d’un centre de formation… l’agenda du roi Mohammed VI est très chargé.

La presse locale à Madagascar suit la visite royale à la capitale Antananarivo et la deuxième ville Antsirabé avec beaucoup d’intérêt. Ainsi, elle fait écho «d’une première visite officielle dans le pays dans le cadre du Sommet de la Francophonie». Et d’ajouter que «le roi se trouve à la tête d’une forte délégation officielle comprenant des hommes d’affaires, des poids lourds de l’industrie marocaine, et des promoteurs marocains».

«Premier arrivé, premier servi»
Le quotidien «L’Express de Madagascar» estime que «les offensives diplomatiques en terre malgache du roi Mohammed VI ont porté leurs premiers fruits. En moins de 48 heures sur le sol malgache, la délégation marocaine vient de signer vingt-deux accords de coopération bilatérale avec Madagascar. La signature de ces documents a été effectuée lundi au Palais d’État d’Iavoloha». Le quotidien est allé à la rencontre d’un membre de la délégation marocaine, dont il tait le nom, qui lui déclare que «même s’il ne s’agit pas encore d’un contrat, cela démontre déjà l’intérêt du Maroc à s’investir dans la grande île». Sur le plan business, le quotidien malgache met l’accent sur certaines conventions signées, «comme celle entre le groupe Sipromad avec la BMCE Bank Of Africa et la Banque centrale populaire (BCP), d’une part et entre BNI Madagasikra et Attijariwafa bank», rappelant au passage la signature du projet d’accord entre les patronats marocain et malgache. «L’Express de Madagascar» rappelle que le roi est le premier chef d’État à arriver à Madagascar, dans le cadre du Sommet de la Francophonie», en qualifiant cette arrivée précoce de «premier arrivé, premier servi», faisant référence aux accords de convention signés entre les deux pays.

«Erreur protocolaire»
Le quotidien «Midi Madagasikra» a loué l’arrivée précoce du roi Mohammed VI, à la tête d’une délégation de 450 personnes, dans le cadre d’une visite d’État qui précède le XVIe Sommet de la Francophonie. Le quotidien de Tananarive (ou Antananarivo) signale au passage une erreur protocolaire à l’arrivée du roi et «reproche à l’équipe du Protocole de la Présidence malgache de marginaliser la presse locale et une situation de désordre total à cause de l’inexpérience du Protocole de la Présidence». «Midi Madagasikra» ajoute que «le roi du Maroc se rendra à Antsirabé en vue de procéder à la pose de la première pierre pour la construction d’un grand hôpital destiné à la santé de la mère et de l’enfant et d’un centre de formation professionnelle qui pourrait accueillir plus d’un millier d’élèves». Sur un autre registre, le quotidien s’arrête sur «l’attachement particulier de la famille royale à la ville d’Antsirabé où Mohammed V et sa famille furent envoyés en exil par le protectorat français» et de rappeler que le roi Mohammed VI y effectuera une visite de mémoire.

Agenda chargé
Le quotidien «Les Nouvelles» titre dans sa une : «À peine arrivé, le roi du Maroc visite Analakely» et d’ajouter «le roi ne chôme pas, dès son arrivé, il visita Analakely et ses environs avant de rencontrer en tête à tête, le chef de l’État dans l’après-midi». «Les Nouvelles» a interpellé le ministre des Affaires étrangères malgache, Atallah Béatrice, sur l’objectif de cette visite». Il lui déclare que «le roi Mohammed VI est venu dans le cadre de la francophonie, à l’issue de laquelle nous allons ratifier quelques conventions établies depuis le début de notre relation. Le roi fera aussi une étape à Antsirabé où il visitera la chambre d’exil de son grand-père, le roi Mohammed V à l’hôtel des Thermes et donnera le coup d’envoi de la construction d’un hôpital et d’un centre de formation». Et d’ajouter que «le roi du Maroc reviendra à Madagascar dans un an et demi en vue d’inaugurer ces infrastructures symbolisant la coopération entre le Maroc et Madagascar».


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page