Archives

Oujda : L’économie sociale et solidaire fait son show

La ville abrite, du 27 juin au 1er juillet, la deuxième édition du salon de l’Économie sociale et solidaire. Plus de 120 coopératives sont au rendez-vous.

C’est aujourd’hui que le salon de l’Économie sociale et solidaire de l’Oriental ouvre ses portes. Cette deuxième édition, qui se tient sous le thème «Opportunités nouvelles pour un nouveau modèle de développement», est organisée par le Conseil de la Région de l’Oriental, en partenariat avec le ministère du Tourisme et du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, le secrétariat d’État chargé de l’Artisanat et de l’économie sociale et l’Agence du développement de l’Oriental. Et ce, du 27 juin au 1er juillet, sur la place du 3 mars à Oujda. Elle verra la participation de plus de 120 coopératives sur un espace de plus de 3.000 m². 

«Cet évènement est une occasion d’une importance capitale pour la promotion des produits de terroirs qui fleurissent abondamment dans la Région de l’Oriental. Il vise également à mettre en relief le capital du savoir-faire et du faire-valoir du tissu coopératif de la région dans le domaine de la production des produits de terroirs en termes d’inventivité, de qualité et de compétitivité», souligne le comité d’organisation.

Il est aussi question de faire connaître la richesse du patrimoine culturel dans ses différentes expressions artistiques, musicales, danses et sites historiques ornant les différents espaces du territoire régional, et ce, d’autant plus que la ville millénaire d’Oujda vient d’être honorée par l’Organisation arabe de l’éducation de la culture et des sciences qui l’a proclamée capitale de la culture arabe durant l’année 2018. Il va sans dire que pour le Conseil de la Région de l’Oriental, ce choix s’inscrit dans le cadre de la stratégie du projet de développement régional aux termes de laquelle l’Économie sociale et solidaire constitue un levier essentiel pour le nouveau modèle de développement qui implique la conjugaison des efforts de tous les acteurs de la vie économique. Cette édition va également être une occasion pour annoncer officiellement la création de l’Observatoire régional et de la Maison de l’économie sociale et solidaire. Ces deux structures entrent dans le cadre de la mise en place des recommandations des assises nationales. Elles ont fait l’objet d’une convention-cadre signée entre le Conseil régional de l’Oriental et le ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale.

Pour Adil Rachdi, responsable de l’Observatoire régional et de la Maison de l’économie sociale et solidaire de la Région de l’Oriental, «pour pallier la rareté des indicateurs socio-économiques dans le champ de l’ESS, le projet de loi-cadre de l’ESS a prévu la mise en place d’un observatoire de l’ESS et d’un compte satellite pour centraliser toutes les données en lien avec l’ESS. En effet, ces deux structures vont nous permettre de produire des indicateurs d’impact de cette économie, dont, notamment, l’emploi et la contribution au PIB».



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page