Archives

Médicaments. Moins de 5% présentent un risque de rupture

«Quelque 7.000 médicaments sont commercialisés sur le marché national, dont moins de 5% présentent un risque de rupture». C’est ce qu’a affirmé le ministre de la Santé, Anas Doukkali, en réponse à une question orale sur la rupture continue de certains médicaments présentée par le groupe Justice et développement à la Chambre des représentants. «La rupture de certains médicaments est due à plusieurs raisons, dont celles liées aux procédures légales de contrôle du stock provisoire des médicaments, conformément au décret promulgué en 2002», a expliqué Doukkali. Sur ce point, le département de la Santé note qu’il est en train d’actualiser le texte juridique y afférent, avec le ministère des Affaires générales et de la gouvernance.

…Rupture de matières premières
Le ministre de la Santé a aussi indiqué que la rupture de médicaments est due aux problèmes des matières premières qui sont concentrées dans trois principaux pays, à savoir les États- Unis, la Chine et l’Inde, ainsi qu’à l’attractivité du marché. Mais certains laboratoires évoquent des problèmes de procédures qui bloquent l’approvisionnement en ces matières. Pour remédier à cette situation, le ministre pense à l’octroi de licences temporaires ou au recours aux marchés publics.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page