Archives

Maroc-Rwanda : Tapis rouge à Kigali !

Le Maroc et le Rwanda ont signé, hier, 19 accords et conventions bilatéraux, à l’occasion de l’étape rwandaise de la tournée royale en Afrique de l’Est. Ces contrats concernent les gouvernements, mais aussi les secteurs privés des deux pays.

La coopération politique et économique entre le Maroc et le Rwanda prend de la hauteur. Ce mercredi 19 octobre à Kigali, le roi Mohammed VI et le président Paul Kagame ont présidé la cérémonie de signature de 19 accords et conventions, à l’occasion de l’étape rwandaise de la tournée royale historique en Afrique de l’Est. Plusieurs accords bilatéraux lient les deux gouvernements, tandis que de nombreux mémorandums ouvrent des perspectives d’affaires pour le secteur privé marocain dans cette petite, mais très dynamique économie d’Afrique orientale. Du côté gouvernemental, le Maroc et son partenaire s’engagent à coopérer sur le plan sécuritaire, à supprimer la double imposition et à prévenir l’évasion fiscale. De même, les deux pays ont conclu des accords pour la promotion et la protection réciproque des investissements. Le gouvernement rwandais a aussi signé des mémorandums avec la Banque Populaire pour la réalisation d’un programme de micro-finance.


5.000 logements à Kigali
Pour le secteur privé marocain, on retiendra l’accord tripartite impliquant le laboratoire marocain Cooper Pharma et Bank of Africa-Rwanda côté marocain, et le gouvernement rwandais. Il devrait se matérialiser par l’implantation, sur le marché rwandais, de l’industriel marocain dans le domaine des médicaments. En outre, Casablanca Finance City (CFC) et le Rwanda Development Board (RDB) ont convenu de se rapprocher davantage, alors que la Société nationale des transports et de la logistique (SNTL) s’activera pour la réalisation de l’Institut africain de technologie, ainsi que le développement et la promotion d’une zone économique au Rwanda. Pour sa part, MASEN a conclu un mémorandum d’entente avec le Rwanda Energy Group Ldt pour le développement des énergies renouvelables. En outre -et c’est certainement l’un des plus importants mémorandums signés hier à Kigali- le groupe marocain Palmeraie Développement a bénéficié d’un financement pour la réaliser d’un projet de construction de 5.000 logements économiques à Kigali. Par ailleurs, Attijariwafa bank et les actionnaires de la Compagnie générale de banque (Cogebanque) ont conclu le rachat, par la banque marocaine, de la Cogebanque, permettant ainsi son entrée sur le marché rwandais et en Afrique de l’Est.

Conseil d’affaires
Enfin, il est à noter qu’un accord pour l’établissement d’un Conseil d’affaires maroco-rwandais entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Fédération rwandaise du secteur privé (PSF) a été également signé hier à Kigali. Juste avant de nouer leur partenariat, les secteurs privés des deux pays ont tenu une importante rencontre destinée à examiner les moyens de renforcer leurs relations de partenariat. Lors de cette rencontre, l’accent a été mis sur l’importance de multiplier les contacts entre les communautés d’affaires des deux pays en vue de mettre en place un partenariat gagnant-gagnant conformément au souhait des dirigeants marocains et rwandais.


Paul Kagame
Président la République du Rwanda

Nous sommes très heureux d’accueillir le roi à l’occasion de cette visite qui montre que les relations entre nos deux pays ne cessent de s’élargir. Elles ont atteint un très bon niveau.

Benjamin Gasamagera
Président de la Fédération du secteur privé rwandais

Les opérateurs marocains peuvent saisir les opportunités d’investissement au Rwanda, notamment dans le tourisme, le textile, l’agriculture et le secteur financier.

Miriem Bensalah-Chekroun
Présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM)

La vocation du Maroc en tant que porte d’entrée Nord sur le continent africain et celle du Rwanda en Afrique de l’Est plaident en faveur de ce partenariat nouveau entre les deux pays.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page