Archives

Le Maroc mobilise les MRE du Canada

Le premier forum dédié à la mobilisation des compétences marocaines du Canada au profit de la coopération dans le secteur aéronautique sera organisé demain à Skhirat. Cet évènement vient clôturer une mission économique réunissant l’ensemble des principaux dirigeants du secteur aérospatial québécois.

Les Marocains du monde sont appelés à contribuer largement au développement économique du pays d’autant plus que leurs profils deviennent de plus en plus aiguisés dans différents domaines. En dépit des initiatives lancées par le gouvernement, les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE) restent encore en deçà des aspirations. La mobilisation de ces compétences est ainsi de mise. C’est d’ailleurs l’objectif de la tenue des différentes rencontres dédiées à la diaspora marocaine.

Le premier forum visant la mobilisation des compétences marocaines du Canada au profit de la coopération dans le secteur aéronautique, organisé demain à Skhirat, s’inscrit dans cette optique. Cet évènement intervient à l’issue d’une mission économique composée des représentants du Forum stratégique AERO Montréal réunissant l’ensemble des principaux dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l’industrie, des institutions d’enseignement, des centres de recherche et incluant également les associations professionnelles. C’est le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration qui organise cette rencontre en coordination avec le ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique et en partenariat avec AEROMAC, le Réseau des compétences marocaines en aéronautique au Canada. Cette mission qui a entamé ses travaux le 1er octobre par des visites d’entreprises et d’instituts de formation à Casablanca et Tanger vise la promotion du potentiel d’investissement des compagnies canadiennes au Maroc dans le domaine de l’aéronautique ainsi que le renforcement de la veille technologique pour le transfert des connaissances au Maroc à travers la formation, les échanges avec les universités et les institutions de formation marocaines et canadiennes. Le choix du secteur n’est pas fortuit.

En effet, l’aéronautique est en pleine expansion au Maroc et dispose de perspectives prometteuses de développement. De grandes ambitions sont nourries dans le forum dédié à la mobilisation des compétences de la diaspora marocaine au Canada. Il est, entre autre, prévu d’annoncer officiellement la création du Réseau des compétences marocaines en aéronautique au Canada AEROMAC. Plusieurs projets ayant trait au secteur de l’aéronautique seront présentés. À cela s’ajoute la signature d’un protocole d’entente visant notamment la promotion d’opportunités de rapprochement entre entreprises marocaines et québécoises pour le soutien de la consolidation de leurs chaînes d’approvisionnement respectives dans le cadre d’un partenariat win-win. Le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration a tracé nombre d’objectifs au forum. Il s’agit en premier lieu de jeter la lumière sur les opportunités d’investissement productif au Maroc, notamment dans le secteur de l’aéronautique en vue d’accompagner le développement de cette industrie nationale dont l’écosystème est prospère depuis quelques années et connaît l’implantation de sociétés de renommée mondiale.

Le forum vise aussi à renforcer la communication et l’échange d’expériences dans ce secteur ainsi que les mécanismes de transfert de la technologie aérospatiale vers le Maroc. Cet évènement devra permettre de nouer des contacts étroits entre les entreprises canadiennes et le tissu productif marocain autour de projets innovants et d’encourager les investissements canadiens au Maroc. La mobilisation des ressources humaines n’est pas en reste. L’idée est en effet d’identifier les futurs ingénieurs aéronautiques de talent et mettre les futurs managers et ingénieurs aéronautiques en contact avec les industriels du secteur. Le ministère de tutelle entend constituer une communauté de talents marocains de l’aéronautique et faciliter leur mise en relation avec le monde de l’entreprise au Maroc. On s’attend à la participation de quelque 200 personnes provenant notamment de la délégation AERO Montréal, de membres du réseau des compétences marocaines au Canada AEROMAC, des experts canadiens dans le domaine de l’aéronautique, des investisseurs, des responsables institutionnels, des partenaires techniques et financiers. Les MRE participants à cette rencontre ont des profils différents et sont tous de jeunes cadres évoluant dans le secteur de l’aéronautique.


Comment développer l’investissement productif

La diaspora marocaine résidant à l’étranger est estimée à quelque cinq millions de ressortissants. Le profil des MRE a évolué au fil des générations comme en témoigne une étude réalisée par l’OCDE en 2016. Sur un échantillon de 2,6 millions de MRE concernés par l’étude dans les pays de l’OCDE, 500.000 MRE ont un diplôme supérieur (bac+5), 7.000 sont des médecins et 50.000 sont des étudiants en mobilité internationale. Le mouvement de transfert de fonds est de plus de 65 milliards de dirhams en 2017, soit une contribution de 6,5% au PIB. Si la volonté d’investir au Maroc est confirmée chez 88% des jeunes Marocains du monde selon une étude réalisée par le ministère de tutelle, il reste encore à développer l’investissement productif mais, il y a lieu de noter que la nature de l’investissement des MRE dans l’immobilier a changé au fil des générations. La première génération des Marocains investissait beaucoup dans l’immobilier car les MRE avaient l’intention de revenir au Maroc alors que les deuxième et troisième générations investissent dans l’immobilier pour passer des vacances. Depuis quelques années, il a été constaté que les Marocains résidant à l’étranger sont de plus en plus intéressés par l’investissement dans d’autres secteurs. Aussi, faut-il les accompagner.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page