Archives

«Le Danemark s’engage davantage dans le domaine du cleantech»

Jorgen Molde, ambassadeur du Danemark au Maroc

Les investissements danois au Maroc sont importants, selon Jorgen Molde, ambassadeur du Danemark à Rabat. Il estime aussi que les échanges commerciaux entre les deux pays gagneraient à être fructifiés.

Les Inspirations ÉCO : Quels sont les dossiers prioritaires du Danemark au Maroc ?
Jorgen Molde : Nos deux gouvernements ont signé un accord de coopération bilatérale en 2006 avec comme objectif le soutien aux réformes légales et socio-économiques en cours au Maroc. Cette dynamique de coopération, initiée sous le Programme de partenariat dano-arabe (DAPP), portant aussi un objectif de dialogue et d’échange entre les cultures des deux parties, concerne un ensemble de secteurs dont les droits des femmes, le dialogue social et le développement des médias indépendants. Le ministère des Affaires étrangères danois a lancé une nouvelle stratégie de coopération du DAPP pour la période 2017-2021. Le travail s’articulera autour de deux thématiques principales: la gouvernance inclusive et le développement d’opportunités économiques créatrices d’emploi pour les jeunes en particulier.

Qu’en est-il du commerce et de l’investissement ?
L’ambassade dispose d’un service commercial qui a pour but la promotion d’exportations danoises vers le Maroc ainsi que de favoriser l’investissement. Depuis 2014, nous sommes engagés dans une campagne visant à encourager l’investissement danois dans le domaine du cleantech, mettant l’accent sur l’énergie verte et l’efficacité énergétique, ainsi que la gestion des ressources en eau. Plusieurs partenariats dano-marocains ont été établis afin de contribuer à la stratégie de développement durable du Maroc.

Quels sont les projets réalisés au Maroc par votre pays ?
En matière de coopération, plusieurs partenaires danois, dont Kvinfo (institut d’information et de recherche sur le genre), Kriminalforsorgen (administration pénitentiaire) ainsi que LO/FTF et Dansk Industri (syndicats et employeurs) ont collaboré avec des partenaires marocains pour la mise en œuvre d’un ensemble de programmes. Il s’agit notamment de la création d’un centre d’accès à la justice pour les femmes de Témara, de la mise en œuvre des peines alternatives dans le cadre de la réforme pénale et du renforcement du dialogue social tripartite en collaboration avec l’ensemble des syndicats représentatifs, etc.

Les Danois sont aussi présents dans d’autres secteurs…
En effet, le Danemark a réalisé de gros projets, principalement dans le domaine du transport maritime, les secteurs portuaire, minier et pharmaceutique, ainsi que dans l’énergie éolienne, l’ingénierie et l’agriculture. Cette année, notre ambassade a joué un rôle clé durant la COP22 afin de promouvoir les «New Nordic Climate Solutions». Deux pavillons ont été montés dans les zones bleue et verte sous la houlette du Conseil nordique des ministres avec la participation de plus de vingt entreprises nordiques, dont neuf danoises.

Quels sont les projets en cours de réalisation et de lancement au Maroc ?
Je citerai les entreprises danoises dans les secteurs pharmaceutiques (Novo Nordisk, Leo Pharma) et des transports maritimes (groupe Maersk, DSV Transport International), qui sont présentes au Maroc depuis plusieurs années déjà. Pour sa part, la société APM Terminals, opérateur mondial de terminaux à conteneurs faisant partie du groupe AP Møller Maersk, est concessionnaire du nouveau terminal à conteneurs 4 à Tanger Med II. De plus, l’entreprise Rambøll offre une assistance et un conseil technique à l’ONEE dans le développement et le déploiement du projet Gas to Power, première phase du plan gazier marocain lancé en décembre 2014. Cette phase consiste à développer et à construire des terminaux de regazéification et de stockage du GNL, des gazoducs de transport du gaz naturel et des centrales à cycles combinés pour la production d’électricité dans le terminal GNL de Jorf Lasfar. D’autres actions concernent la fourniture d’équipements de manutention à une installation portuaire et un site minier au Maroc (FLSmidth). Mais le Danemark s’engage davantage dans le domaine du cleantech, plus précisément dans le développement, l’exploitation et la maintenance des parcs éoliens au Maroc.

Avez-vous des projets dans l’environnement ?
Une initiative danoise a été lancée cette année dans le domaine du développement des villes vivables et sobres en carbone, plus précisément dans la surveillance et la modélisation de la qualité de l’air à Rabat: il s’agit du projet Rambøll.


Soutien culturel

L’ambassade du Danemark participe à diverses activités culturelles au Maroc, notamment la Semaine du film nordique, organisée annuellement en partenariat avec les ambassades de Finlande, de Norvège et de Suède depuis 2014. Récemment, et à l’occasion de la COP22, une exposition intitulée Mind The Earth a été tenue dans la Zone verte, puis au Palais Bahia à Marrakech où elle est présentée actuellement, avant d’être transférée à la Bibliothèque nationale à Rabat en janvier 2017. L’exposition est faite à base de photos de Google Earth illustrant la façon dont le climat change et vise à mieux faire connaître les défis auxquels le monde est confronté en termes de changement climatique, de croissance démographique, d’urbanisation et de gestion des ressources limitées de la planète. L’ambassade est aussi membre du Cluster EUNIC Rabat qui rassemble les instituts culturels européens et collabore étroitement avec la délégation de l’Union européenne dans différentes manifestations culturelles comme le festival Jazz au Chellah et les Semaines du film européen.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page