Archives

H1N1. Le CHU de Fès rassure 

Le CHU de Fès assure disposer, en quantités suffisantes, du Tamiflu qui doit être administré dans les 48 heures de l’apparition du virus A-H1N1.

Parmi les 131 prélèvements effectués au niveau du CHU Hassan II de Fès, seulement 10 cas se sont avérés positifs au virus de type «A», dont 4 positifs, 4 suspects et deux en réanimation. Selon les responsables du CHU, «les analyses de l’un des deux cas en réanimation (l’infirmier déclaré contaminé) se sont avérées négatives, donc il ne s’agit que d’une grippe normale». Le patient n’encourt aucun risque.

D’ailleurs, le management de l’hôpital se veut rassurant. Il affirme que le CHU dispose, en quantités suffisantes, du médicament Tamiflu qui doit être administré dans les 48 heures de l’apparition du virus A-H1N1. Ce n’est pas tout puisqu’un comité de coordination spécialisé a été mis en place. Sur un autre registre, les responsables du laboratoire des analyses au sein de CHU nous ont confié que les analyses du virus de la grippe, effectuées au sein du CHU, prennent 2 heures pour confirmer s’il s’agit bien d’une grippe de type A ou d’une grippe normale. En cas de confirmation du virus de type «A», le transfert doit se faire le plus rapidement possible au laboratoire des analyses du ministère de la Santé à Rabat pour confirmer s’il s’agit d’une maladie A-H1N1 ou d’un autre sous type du virus. Les résultats définitifs sont obtenus généralement dans un délai qui ne dépasse pas 24 H.

Les responsables de l’hôpital nous ont également affirmé qu’«il ne s’agit que d’une grippe saisonnière, et donc les rumeurs circulant sur la gravité de la situation sont totalement erronées». D’après les dernières données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), chaque année entre 250.000 et 500.000 personnes meurent de par le monde de la grippe saisonnière notamment les personnes atteintes de maladies chroniques, les femmes enceintes et les enfants âgés entre 6 mois et 5 ans ainsi que les personnes âgées de plus de 65 ans. «Pour le cas du Maroc et d’après la courbe épidémiologique de cette année et comparativement à celles de 2018 et 2017, nous sommes dans une situation de grippe saisonnière normale, sinon moins grave que l’année dernière», affirme Khalid Ait Taleb, directeur du CHU Hassan II-Fès. D’après les dernières statistiques du ministère sur les échantillons prélevés chez des patients atteints du syndrome grippal ou d’infections respiratoires aiguës, 160 échantillons, soit 23,3% ont le virus de la grippe, 97,3% de ces cas sont des virus isolés de type A, contre 2,5% de type B. Parmi les virus de type A, le sous-type A (H1N1) représente 78,8% contre 21,2% du sous-type A (H3N2). 



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page