Forum Afrique Développement, un Davos en devenir
Le groupe Attijariwafa bank et Maroc Export ont organisé du 25 au 26 février à Casablanca la 4e édition du forum international Afrique Développement sous le thème : «Agriculture et électrification : mobiliser les énergies».
Le forum Afrique Développement, qui vient de s’achever, a connu la participation de 2.400 opérateurs économiques représentant 29 pays. «D’année en année, notre forum bat des records d’affluence et suscite l’intérêt de tous les opérateurs économiques des pays africains, bien au-delà des pays où le groupe Attijariwafa bank est déjà présent», a déclaré Mohamed Kettani, le PDG du groupe Attijariwafa bank, lors de la clôture du forum ce vendredi 26 février. Kettani a ainsi affirmé que «l’intégration sud-sud se concrétise tous les jours d’une manière pragmatique avec les opérateurs économiques».
De son côté, Zahra Maafiri, la directrice de Maroc Export, a insisté sur la nécessité de créer des synergies commerciales entre les pays africains. Et d’ajouter que le forum Afrique Développement demeure «une opportunité de plus, offerte aujourd’hui pour soutenir ensemble l’émergence de notre modèle de développement et de diversification de l’économie africaine».
Par ailleurs, trois entreprises ont pu décrocher cette année le prix «Coopération Sud-Sud». Organisé en marge du forum, cette compétition cherche à encourager l’esprit d’innovation chez les entrepreneurs africains. Le premier prix est revenu à l’entreprise camerounaise Azur S.A, le second à l’entreprise sénégalaise Teylion Groupe et le troisième prix à l’entreprise tunisienne ONE TEC.