Archives

Crédits garantis. La CCG affiche ses performances

Les résultats de l’activité globale de la Caisse centrale de garantie (CCG) ont totalisé près de 26,6 milliards de DH de crédits garantis et octroyés, en progression annuelle de 10% en 2018. L’activité en faveur des TPME, quant à elle, a poursuivi son essor en totalisant 20,5 milliards de DH de crédits garantis, soit une hausse de 15% par rapport à l’année 2017, pour près de 10.800 dossiers de financement, a indiqué Hicham Zanati Serghini, DG de la CCG, mercredi 20 février, à Rabat, à l’occasion de la 33ème réunion du Conseil d’administration de l’institution publique marocaine à caractère financier. Cette réunion, consacrée notamment à l’examen de l’activité de l’exercice 2018 et à la fixation des objectifs pour l’exercice 2019 ainsi que des moyens à mettre en œuvre pour les atteindre, a été présidée par Mohamed Benchaaboun, ministre de l’Économie et des finances. 

… De nouvelles nouvelles offres lancées

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de l’inclusion financière et en vue de renforcer les dispositifs d’accès des TPME au financement, la Caisse centrale de garantie a mis en place une nouvelle offre-produits repensée et regroupée sous deux ombrelles. La première destinée à la garantie des crédits d’investissement (crédits moyen et long termes) alors que la seconde couvre les besoins en fonds de roulement des PME. Ainsi la nouvelle offre de garantie de la CCG comprend, outre «Damane Express», offre de garantie couvrant les besoins d’investissement et de fonctionnement des TPE, le produit «Damane Istitmar» qui garantit les crédits d’investissement et d’une manière générale, les crédits à moyen et long termes. La nouvelle offre-produits comporte également le produit de garantie «Damane Atassyir», couvrant les crédits de financement des besoins en fonds de roulement des PME. Parallèlement à l’offre de garantie, il a été procédé au lancement de deux produits de financement, à savoir «Mezzanine PME» et «Tamwil Microfinance» pour répondre à la problématique de sous-capitalisation des entreprises et à la réduction du coût de financement.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page