campagne électorale: L’approche-genre pas respectée , selon l’ADFM
La place consacrée à la femme dans les médias lors de la couverture de la campagne électorale demeure «relativement timide», a affirmé, mardi à Casablanca, Khadija Rebbah, membre de l’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM). Lors d’une conférence de presse dédiée à la présentation des «Principaux résultats du rapport du suivi médiatique répondant à l’approche genre lors de la campagne électorale 2016», réalisé par l’ADFM, Rebbah a souligné que ce document porte sur la période du 24 septembre au 6 octobre. Il a concerné la presse écrite (8 journaux indépendants et 5 journaux partisans), les chaînes publiques de télévision (la première chaîne nationale, 2M, MEDI1 TV et la chaîne amazighe), les chaînes radios (la radio nationale, la radio amazighe et chada FM) et 3 sites électroniques d’information générale (Hibapress, Hespress et le 360). Les résultats de ce rapport révèlent que les interventions de tous les partis politiques ont été portées, en grande partie, par des hommes, connus pour la majorité, alors que la présence des femmes se fait «rare et timide». S’agissant de la campagne électorale, elle n’a pas accordé l’intérêt nécessaire aux questions relatives à la femme, selon le document.