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Auto Expo 2016 : L’édition de tous les records !

Le Salon de l’automobile, l’Auto Expo 2016, place sa dixième édition sous le signe de la maturité. Les 150 exposants qui ont répondu présent sont unanimes pour manifester leur satisfaction quant à l’organisation de l’événement et l’épaisseur du carnet de commandes.

L’Auto Expo 2016, grand-messe du secteur automobile, a tenu, place de la Corniche de Casablanca, sa dixième édition du 12 au 22 mai, et a connu l’afflux imprécédé d’une foule conquise par la richesse et la diversité de l’offre proposée par les quelque 150 exposants représentant toutes les gammes. Au total, ils étaient près de 200.000 à avoir fait le déplacement pour apprécier les nouveautés présentées par les meilleurs constructeurs automobiles au monde. Et ces derniers n’ont pas manqué de mettre les petits plats dans les grands afin de maintenir l’intérêt des clients potentiels.

Ils ont eu raison de le faire puisque, même si les représentants des marques participantes se montrent très discrets sur les chiffres, tous avouent avec fierté une amélioration notable du volume des commandes par une croissance à deux chiffres. Mohamed Bennani, directeur des ventes chez Renault, a déclaré aux Inspirations ÉCO que le groupe qu’il représente était satisfait des résultats obtenus jusque-là. «Nous nous sommes préparés pour cette édition et nous savions dès le début qu’on ne pouvait servir tout le monde, tant la demande est forte. Beaucoup plus forte que lors de l’édition 2014.

Pour nous, cela s’est traduit par une croissance à deux chiffres, mais je ne peux pas vous en dire plus». Pour sa part, Mohamed Alam Guédira, président de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM) et directeur général d’Auto Nejma Maroc SA, confirme que «les volumes ont crû en moyenne de 15% comparativement à l’Auto Expo 2014». Le constat est le même chez le DGA de Kia Maroc, Hatim Kaghat, qui se dit «très, très satisfait. C’est une excellente édition aussi bien au niveau de l’organisation ainsi que de l’intérêt commercial. Nos commandes dépassent de loin nos prévisions». Cela s’explique, certes, par le caractère divers et adapté (à toutes les Bourses) de l’offre, mais aussi par la disponibilité sur le lieu de l’exposition d’experts en environnement, en assurance et en marketing.

Effervescence
Et cette année, l’offre en services financiers, notamment en termes de facilité de paiement, était particulièrement alléchante. Des visiteurs interviewés ont fait référence à des économies réalisées allant jusqu’à 30.000 DH sur le coût total, en plus d’échelonnement des montants suivant une configuration qu’ils jugent raisonnable. S’agissant de la composition de la demande, aucun changement majeur n’a été relevé par les exposants, qui notent une amélioration des volumes suivant la configuration habituelle de la clientèle (50% de particuliers/50% de professionnels, même représentation de la demande étrangère, etc.). L’Auto Expo 2016 s’est érigé cette année en apothéose d’un secteur automobile national en très forte croissance.

Ce n’est pas Mohamed Alam Guédira qui dira le contraire puisque lui-même note un volume de vente à la fin du premier trimestre 2016 de 33.128 unités, pour une progression de 21,85% par rapport à la même période de 2015. Une effervescence qui a profité aux importateurs leur permettant d’enregistrer une croissance à deux chiffres en période pré-salon, pourtant coutumière d’une atonie avéré du marché. S’agissant des segments automobiles les plus porteurs chez nous, si j’en crois nos chiffres à fin 2015, la catégorie des SUV et des 4X4, tout comme celle des citadines, ont clairement le vent en poupe avec respectivement 24.119 et 23.924 unités vendues..

Et c’est certainement ce niveau de performances qui a motivé le changement du lieu habituel du Salon, puisque l’espace couvert par l’Office des foires et des expositions de Casablanca – OFEC ne suffisait plus pour contenir la richesse de l’offre. S’étalant sur 6 hectares répartis en cinq halls d’exposition aménagés selon les standards internationaux, la place de la corniche a été, pendant 10 jours, la Mecque de l’automobile avec près de 25.000 m² de surfaces construites dédiées.

Lors de la conférence d’inauguration, présidée par le dg d’Auto Nejma, ce dernier avait défini le fil rouge du Salon, qui consistait à «exploiter le faible taux d’équipement des ménages marocains, qui est de 70 véhicules pour 1.000 habitants, alors qu’il est de 100 pour 1.000 chez les pays voisins maghrébins, et de 700 pour 1.000 chez les européens». Confiant dans son Salon, Mohamed Amal Guédira avait ajouté que «l’Auto Expo 2016 allait nous permettre d’avoir un deuxième semestre encore plus performant».

Le podium 2016 révélé demain
Par ailleurs, les motards n’ont pas été écartés de cette édition 2016, puisque le premier espace leur a été dédiés avec la présence de marques aussi prestigieuses qu’Harley Davidson, qui a profité de la dixième édition de l’Auto Expo pour présenter ses toutes dernières créations, ainsi que les accessoires y afférents (casques, blousons, kits de customisation, etc.).

Rappelons que l’édition 2014 dudit Salon a connu moins d’afflux, et a été marquée par une bataille des prix sans précédent, ayant permis au groupe Fiat Auto Maroc de s’imposer en grand vainqueur avec une progression observée de plus de 100% par rapport à l’édition précédente (2012). Le modèle le plus vendu a été la Fiat Punto, suivie par la Fiat Doblo. Venait ensuite la famille 500, 3e en termes de volume, dont les versions équipées des modèles 500 et 500L avaient attiré le plus de foule. Les performances du premium, quant à elles, avaient confirmé la tendance haussière des volumes écoulés.

Le Jeep Grand Cherokee y avait été le véhicule le plus vendu de la marque, à la 4e place des ventes du groupe. L’Alfa Romeo Giulietta s’était également démarqué, aux côtés de la Supercar 4C. Peugeot et Citroën avaient légèrement sous-performé le marché en vendant moins de véhicules que lors de l’édition 2012 du Salon, tandis que Renault, avec sa voiture star Dacia avait permis au constructeur français de se maintenir à des niveaux plus que satisfaisants. Pour sa part, Ford avait réalisé, en 2014, des résultats dépassant ses propres prévisions, en concrétisant plus de 900 commandes. Les modèles Ka, Fiesta et Focus avaient en effet convaincu la demande et continue de le faire d’ailleurs. L’américain avait réalisé 1.051 ventes lors de l’Auto Expo 2014. Le podium 2016 du Salon national de l’automobile sera révélé demain. Il faudra attendre les appréciations finales pour savoir de quoi il sera fait.


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