Elizabeth II ne compte pas quand il s’agit des cadeaux de Noël
La presse internationale en parle beaucoup: le budget déboursé par la reine Elizabeth II pour les cadeaux de Noël atteint des sommes faramineuses.
En tout, la reine a offert 620 cadeaux pour ses proches et pour le personnel du palais de Buckingham, cadeaux qu’elle distribue elle-même tout au long de ce mois de décembre.
Le tabloïd britannique The Mirror a révélé les détails de ces dépenses. On apprend ainsi que la reine rédige et envoie 750 cartes de voeux, signées par elle et son époux, à des gens à travers le monde. On apprend aussi que pour les présents et les cartes, un budget de 30.000 livres sterling est prévu chaque année, soit plus de 35.500€.
Pour remettre les cadeaux aux employés du palais, la reine les reçoit habituellement dans l’un des salons du palais. Ils s’alignent et reçoivent, un à un, un chèque-cadeau à dépenser en librairie ou une pièce de Chine qui est vendue dans le magasin de souvenirs. Un geste pour les remercier pour le travail accompli au cours de l’année écoulée. « Un écuyer se tiendra à ses côtés avec une liste, et il murmurera le nom de chaque bénéficiaire qui s’avancera vers elle, comme dans le cadre d’une cérémonie traditionnelle », explique une source au journal britannique.
Qu’en est-il donc de la famille royale? Selon la presse britannique, Elizabeth II a imposé une tradition: celle d’offrir des cadeaux peu coûteux et très loin des goûts de luxe qu’on serait prêts à imaginer (porte-rouleaux de papier toilette, pinces à linge ou encore bonnets de douche…).