Le Maroc et l’Italie signent un partenariat stratégique
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et son homologue italien Luigi Di Maio ont signé, vendredi à Rabat, une déclaration de partenariat stratégique multidimensionnel construit sur la conscience commune que « les deux parties constituent l’une pour l’autre des partenaires clés dans la gestion des défis régionaux et internationaux« .
Ce partenariat rend un hommage aux efforts de grande portée engagées au cours des deux dernières décennies sous l’impulsion du Roi Mohammed VI et les efforts réalisés en vue d’un développement politique, économique et social, et en reconnaissant le rôle prépondérant que joue le Maroc, Pays stable, dans la paix régionale. Ll’Italie a salué « les efforts sérieux et crédibles menés par le Maroc » en vue de la résolution du différend régional sur le Sahara marocain. Elle réaffirme, en outre, son appui « aux efforts du Secrétaire Général de l’ONU pour poursuivre le processus politique visant à parvenir à une solution politique, juste, réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable » à la question du Sahara, qui repose sur « le compromis en conformité avec les résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies, notamment la résolution 2494 du 30 octobre 2019 ».
? Aparté —avec vue imprenable sur la vallée du #Bouregreg— entre Nasser #Bourita et son homologue italien @luigidimaio au siège du #MAECI en marge de la signature du partenariat stratégique entre le #Maroc et l’#Italie @MarocDiplomatie @ItalyMFA @ItalyinMorocco pic.twitter.com/0knzWv8ikK
— Abdellah El Hattach (@aelhattach) November 1, 2019